Menu Close

Articles on Roms

Displaying all articles

Peinture de l'artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris Flickr/Yannick

Corps gitans, rêves d’ailleurs

Le corps des populations Roms a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme, masquant une autre réalité: une littérature foisonnante, permettant de déconstruire quelques clichés.
Une membre de la communauté des Roms pousse une poussette remplie d'affaires personnelles après une distribution de nourriture organisée par l'association caritative, l'Armée du Salut, à Paris, le 9 avril 2020, le vingt-quatrième jour du confinement, ayant pour but de ralentir la propagation du Covid-19. Joel Saget/AFP

Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ?

La pandémie a aggravé la situation d’inégalité déjà critique à laquelle les communautés Roms sont confrontées et risque d’accroître la mise en concurrence des populations les plus précaires.
Des enfants d'une communauté Rom jouent dans un camp qui a été attaqué le 25 mars à Bobigny, près de Paris. Kenzo Tribouillard/AFP

Lynchages de Roms : les mécanismes du stéréotype

Comment comprendre les mécanismes psychologiques qui entretiennent et nourrissent la rumeur anti-Roms au point de déclencher de véritables assauts organisés à leur encontre ?
Membres de la communauté roms dans u village ‘d'insertion’ à Saint-Genis-les-Ollieres, près de Lyon. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Roms : pourquoi sont-ils aussi haïs ?

Dans certains États européens, les Roms occupent une position sociale aussi basse que les pédophiles et les trafiquants de drogue. Pourquoi subissent-ils exclusion et discrimination ?
Sorin Ciorba et sa famille en 2013 à Paris. Les communautés dites Roms font encore trop souvent face racisme et aux discriminations en France. Kenzo Tribouillard/AFP

Faire connaître l’histoire et les cultures des « Roms » pour mieux lutter contre les préjugés

Le 8 avril célèbre la journée internationale des Roms, l’occasion de rappeler que, citoyens européens à part entière, ils ont toute leur place dans la société française.
La cuisine de Luminiţa. Raphaëlle Delannoy

Aimer son corps au cœur du bidonville

Comment les habitants des bidonvilles vivent-ils la saleté ? Comment négocient-ils le stigmate qui y est associé ? Retour de terrain ethnographique dans un bidonville rom de l’est de la France.
Danse tsigane dans un village de Hongrie, en 1928. Bundesarchiv, Bild 183-R04247

Pour comprendre les Roms, découvrez leur littérature

Que sont les littératures tsiganes ? Comment permettent-elle de mieux approcher ces communautés de 12 millions d’individus dont Gunter Grass disaient qu’ils sont les véritables Européens ?

Top contributors

More