Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
La construction d’infrastructures routières, notamment dans les pays en voie de développement, a des conséquences dramatiques sur les grands prédateurs.
Le permis de conduire est l’un des derniers rites initiatiques vers l’âge adulte. Comment les jeunes vivent-ils cet apprentissage de la route à l’heure où se redéfinit la place de la voiture ?
Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Dans un contexte où les espaces semi-naturels se raréfient, les bordures végétales des routes deviennent des lieux stratégiques pour la faune et la flore.
Plus de 200 projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années. Or pour les réaliser, Québec voudrait modifier ou suspendre à sa guise, par simple règlement, les règles prévues.
Confrontée à l’altérité et la séparation des familles, la société capverdienne se révèle particulièrement adaptée aux conditions de monde globalisé du XXIᵉ siècle.
Privatiser les routes nationales et installer des péages : la mesure rompt brutalement avec la conception du contrat social rousseauiste aux fondements de la France moderne.
L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
Les routes, autoroutes et pistes d’aéroport représentent une importante surface exposée au soleil. Nicolas Le Touz, de l’Ifsttar, modélise des chaussées qui se comportent comme des panneaux solaires.
Professeure titulaire, département des relations industrielles; Directrice de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), Université Laval