Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
Les sans-abri ne sont pas si isolés, « en errance », désorganisés et livrés à la loi du plus fort qu’il n’y parait de prime abord.
Joel Saget/AFP
L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Andrian, photographié le 25 février par Benjamin Laurent (Parolox), pour la FIRAH dans le cadre de la recherche « Handicap et grande précarité ».
Le squatteur, en situation précaire, est un occupant sans droit ni titre qui dérange le plus souvent. Examen de la nouvelle proposition de loi dans le cadre déjà existant.
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ».
Yasin Akgul/AFP
Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Des nomades jouissent de la liberté de vivre dans leur véhicule.
(Alex Guillaume/Unsplash)
Découvrir l’expérience de ces nomades automobiles peut être intéressant non seulement pour ceux qui souhaitent mettre fin aux loyers et hypothèques, mais aussi pour les urbanistes et les employeurs.
Un sans-abri sur les Champs-Élysées déserts, le 23 mars 2020.
Philippe Lopez / AFP
Les sans-abri et les populations fragiles sont plus vulnérables face à la pandémie. Les grandes crises du passé permettent de prendre la mesure de cette vulnérabilité et d’observer les réponses apportées.
“Je suis chez moi, restez chez vous”
Actualités - Covid 19 - Jane Pannier
Alors que le mot d’ordre « restez chez vous » est martelé dans tous les médias, quel accompagnement a été mis en place pour les personnes les plus vulnérables, les « oubliés » du confinement ?
Les Restos du Coeur ici à Orléans, le 26 mars 2020.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.
Personnes dormant dans les couloirs du RER Châtelet les Halles, Paris, 10 janvier 2020.
Martin BUREAU / AFP
Certaines caractéristiques sociales protègent les personnes contre la possibilité d’être sans-domicile, empêchant de se retrouver à la rue en se mettant à l’abri des incertitudes.
Un médecin de l'Association Médecine et Droit d'Asile examine un patient réfugié le 2 avril près de Lyon.
JEFF PACHOUD / AFP
La mendicité n’est pas une activité passive qui consiste à passer le temps, mais d’une forme active d’engagement qui est souvent réfléchie afin de survivre.
Aider commence aussi par un ‘bonjour’ ou un sourire.
Eric Pouhier/Wikimedia
La micro-politique de l'autruche, l'indifférence que nous portons à nos semblables dans l'espace public engendre parfois des drames que nous pourrions éviter.
Des familles attendent d'être évacuées sous le regard de la police, après que leur camp ait été détruit par les autorités, parc de La Villette à Paris, le 28 aout 2019.
Martin BUREAU / AFP
Les villes, premier point d’accueil des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés sont-elles habilitées à agir contre les incohérences de la politique migratoire européenne ?
La bagagerie mise en place par l'association Mains Libres répond à un vrai besoin en vue de la réinsertion des personnes à la rue.
Mains Libres
On dit qu’il est bon d’associer les personnes aux choix qui les concernent, principe souvent appliqué mollement. À la bagagerie pour SDF Mains Libres, on ne transige pas, avec des résultats étonnants.
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010
Cadaverexquisito /Wikimedia
Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.
Une recherche sociologique entre Paris et New York a donné lieu à un documentaire sur les jeunes vivant dans la rue afin de donner une voix à ceux qu’on ignore.
Immeuble Rhino à Genève, « des squatters vivent ici ».
Laura/Wikimedia
Les multiplications de campements à grande échelle, la banalisation de ceux abrités sous des tentes ou estompés sous les ponts démontrent que dormir est devenu un luxe.