Menu Close

Articles on santé sexuelle

Displaying all articles

En 2008, l’acteur David Duchovny (ici en compagnie d’Andy Baldwin dans le cadre de l’émission de télé-réalité « The Bachelor »), a rendu publique son addiction au sexe. Robyn Beck / AFP

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les addictions sexuelles

Chez certains, l’attrait pour le sexe peut devenir obsédant, au point d’envahir la vie quotidienne et de mener à des conduites à risque. Une véritable addiction, en augmentation à l’ère d’Internet.
Les femmes défavorisées, comme ces détenues de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Burkina Faso), photographiées le 1er novembre 2018, sont particulièrement concernées par la précarité menstruelle, tout spécialement en période de post-partum. Issouf Sanogo/AFP

La précarité menstruelle en Afrique subsaharienne : une question taboue

La précarité menstruelle est encore un sujet difficile à aborder en France. En Afrique subsaharienne, c’est tout simplement un impensé. Or ce phénomène pose de gros problèmes de santé publique.
Un médecin donne un lot de médicaments à un jeune patient après une consultation. Dakar, 20 novembre 2020. John Wessels/AFP

Tensions et dilemmes autour de l’annonce de la maladie aux jeunes adultes vivant avec le VIH au Sénégal

Entre le devoir d’informer et le silence imposé par des parents, annoncer leur maladie aux enfants et adolescents vivant avec le VIH est un dilemme persistant pour les soignants au Sénégal en 2021.
La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle. Shutterstock

La réalité virtuelle pourrait aider à traiter les troubles sexuels

La réalité virtuelle pourrait aider les patients ayant des antécédents de traumatismes sexuels, de peurs liées à l’intimité et d’anxiété.
Les mesures de lutte contre la COVID-19 ont affecté les soins de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, notamment les soins maternels et néonatals, le contrôle des naissances et l'accès à l'avortement. Université de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)

La Covid-19 a provoqué un recul mondial des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive

Les mesures adoptées pour combattre la Covid-19 ont eu des répercussions sur les services offerts en matière de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, affectant sérieusement les femmes.
Un scénario apocalyptique annonce la fin de la production de sperme chez les humains ainsi que la menace d’une diminution de la taille du pénis. Mais est-ce scientifique? Shutterstock

Les produits chimiques réduisent-ils la taille du pénis et appauvrissent-ils le sperme ? Voici ce qu’on en sait

Les avertissements concernant la fin de la production de sperme humain ont récemment fait la une des journaux, avec en plus la menace d’un rétrécissement des pénis. Science ou sensationnalisme ?
needpix.com

Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle

Certaines choses ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école, c’est le lot de l’éducation sexuelle. Pour cela, les géants des vidéos à la demande s’emploient à éduquer les jeunes générations.
Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail. Nolte Lourens / Shutterstock

Pays en développement : devenir mère, un défi bien plus difficile que ne le laissent croire les statistiques

En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Photo d'illustration: à Haiti, un patient attend un traitement durant une grève hospitalière 20 mai 2019. En raison de la crise sanitaire actuelle, les discriminations notamment homophobes augmentent. CHANDAN KHANNA / AFP

Le Covid-19 suscite une nouvelle stigmatisation des personnes LGBT+

La peur et l’anxiété entraînent une stigmatisation de communautés spécifiques, comme les minorités sexuelles, représentant ainsi un obstacle aux suivis médicaux.
La santé sexuelle selon l'OMS recouvre également une notion de bien-être. Shutterstock

La difficile définition de la santé sexuelle

Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.

Top contributors

More