Un homme se prend en photo sur la corniche de Doha, capitale du Qatar, le 11 novembre 2022. Les multiples scandales dans l'organisation de l'événement vont ternir la réputation du pays hôte.
(AP Photo/Hassan Ammar)
Des scandales financiers, humains et environnementaux secouent la Coupe du monde de la FIFA. Même si les appels au boycott n’empêcheront pas la compétition d’avoir lieu, l’image du Qatar sera ternie.
La pneumologue Irène Frachon avait tiré le signal d’alarme en révélant le scandale du Mediator.
Bertrand Guay / AFP
La loi Waserman de mars 2022 donne enfin une reconnaissance légale à ces acteurs clefs. Le texte répond en outre à un enjeu de souveraineté par rapport au droit américain.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une conférence à Bordeaux, le 8 octobre 2021.
Philippe Lopez/ AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
Un participant à une manifestation à Philadelphie, le 6 novembre 2020, porte un masque de Donald Trump et une tenue de prisonnier.
Chris McGrath/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le 20 janvier, Donald Trump redeviendra un justiciable comme les autres. D’ici là, va-t-il continuer de gracier ses proches, comme il a déjà commencé de le faire, et peut-il se gracier lui-même ?
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Cela fait 15 ans que les Normes internationales d’information financière (IFRS) ont été adoptées pour rendre comparables les informations financières d’un pays à un autre, et faciliter l’exercice de consolidation des états financiers par des multinationales.
Shutterstock
Félix Zogning, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Certains pays se soumettent maintenant exclusivement aux Normes internationales, alors que ce référentiel ne tient pas toutes ses promesses d’une meilleure information financière.
L'ex-roi Juan Carlos, la reine Sofia, la princesse Leonor des Asturies, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Sofia à Madrid le 19 juin 2014.
Gerard Julien/AFP