Menu Close

Articles on sécheresse

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Des tournesols flétris en raison de la sécheresse pris en photo le 24 août 2022 dans la région de Rhône-Alpes. Olivier Chassignole / AFP

Sécheresse 2022 : un manque de pluies presque « ordinaire » aux effets exceptionnels

Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.
Selon les variétés, les agrumes disposent de mécanismes de protection face aux sécheresse plus ou moins performant. Akaranan/Shutterstock

Comment améliorer la résilience à la sécheresse : l’exemple des agrumes

La hausse des épisodes de sécheresse met la végétation à rude épreuve. Par quels mécanismes peuvent-elles résister ? L’exemple des agrumes, dont certaines variétés sont particulièrement résistantes.
Éleveur Masaï en Tanzanie. Christian Levêque, IRD

Sécheresses en Afrique et réchauffement climatique : attention aux raccourcis !

Le lien entre réchauffement climatique et sécheresse existe, mais il est complexe à établir. Le réchauffement global de la planète peut en effet se manifester différemment en fonction des régions.
Un rebel du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) le 30 juillet 2004, dans la partie nord de la région occidentale du Darfour soudanais. Desirey Minkoh/AFP

Comment le changement climatique aggrave le risque de guerre

Le changement climatique apparaît comme un facteur aggravant des conflits dans les zones les plus touchées. Une étude de l'université de Stanford confirme cette impression.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années. Philippe Lopez/AFP

Risques climatiques : les tarifs des assurances sont-ils condamnés à augmenter ?

Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Face à la sécheresse, la vulnérabilité de l’agriculteur dépendra de ses choix de variétés et de pratiques culturales. Raphael Belmin

Face à la sécheresse, innover pour transformer notre agriculture

Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
16% de la population mondiale n’a aucun accès à de l'eau potable. Shutterstock

Comment produire de l’eau potable même dans les zones arides

Inégalement répartie sur Terre, l’eau douce est aussi souvent mal utilisée. Des procédés existent pour remédier à ces difficultés d’accès, offrant des résultats prometteurs, comme au Sénégal.
Été 2020, monoculture d’épicéas morts en Argonne, région naturelle chevauchant les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse (sept. 2020). Sylvain Gaudin

Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond

Si la surface de forêt a augmenté sur le territoire métropolitain ces dernières décennies, les peuplements forestiers dépérissent. Une approche écosystémique s’impose.
Système de recharge de l’aquifère côtier à Hyères (Var). Géraldine Picot-Colbeaux/BRGM

Comment préserver nos ressources en eau ? Et pourquoi pas en favorisant la recharge des nappes d’eau souterraine ?

Nous manquons déjà d’eau, localement et de plus en plus souvent. Des outils existent pour une meilleure gestion intégrée de cette ressource, reste à les mettre en œuvre plus efficacement.

Top contributors

More