Photo de l'église de Gouesnou, incendiée par les Allemands dans la nuit du 12 au 13 août 1944. Photo prise entre 1944 et 1947. Auteur inconnu.
Musée du patrimoine
7 a oût 1944 : 43 civils sont massacrés par les soldats allemands à Gouesnou (Finistère). Près de 80 ans plus tard, une recherche inédite lève le voile sur cette tuerie de la Seconde Guerre mondiale.
Des enfants mangent de la nourriture donnée par une organisation religieuse pendant la grande famine aux Pays-Bas entre 1944 et 1945.
Menno Huizinga/Wikimedia
La plante emblématique des Pays-Bas a sauvé des milliers de personnes de la famine en période de disette. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée pour ses qualités gastronomiques…
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.
Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
Le monument aux héros du ghetto, dans la capitale polonaise, commémore le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Depuis quelques années, l’histoire de l’Holocauste est de plus en plus controversée en Pologne.
(AP Photo/Czarek Sokolowski)
Jan Grabowski, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’Holocauste est devenu une question controversée en Pologne ces dernières années. Ceux qui contestent le récit historique du gouvernement ont été condamnés et poursuivis en justice.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays.
Hyejin Kang/Shutterstock
Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars.
Guennady Tamarin/AFP
La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan, provoquant un tsunami financier dans le monde entier dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui.
Nicholas Roberts / AFP
Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
La cybernétique et son futur « cerveau électronique » sont devenus l’instrumentation et la philosophie invisibles d’un management à la recherche de conquêtes.
Piqsels
Un récent livre revient sur la genèse des pratiques de contrôle nées de la Seconde Guerre mondiale et qui restent encore en vigueur aujourd’hui dans les organisations.
Les photos de Josephine Baker et Martin Luther King sur la façade du Panthéon, le 30 novembre 2021.
AFP
De Béranger, qui critiquait ouvertement la monarchie des Bourbons, au groupe Zebda, qui fustigea les propos racistes de Chirac en 1991, les chansons françaises savent porter des messages subversifs.
Rassemblement de membres des partis d’extrême droite Svoboda, Secteur droit et Corps national à Kiev le 22 février 2017.
Genya Savilov/AFP
Une donation exceptionnelle a récemment attiré l’attention sur le Chambon-sur-Lignon, refuge pour de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le prince Philip, duc d'Édimbourg, lors de son dernier engagement officiel en 2017.
Yui Mok/PA Archive/PA Images
Né au sein de la royauté européenne après la Première Guerre mondiale, le duc d’Édimbourg en est venu à représenter l’archétype de l’aristocrate anglais. Avec ses « gaffes ».
Commémoration du séisme et de la catastrophe nucléaire dans la ville de Futaba, préfecture de Fukushima, le 10 mars 2021, à la veille du 10e anniversaire du tsunami qui a tué plus de 18 000 personnes.
Kazuhiro NOGI / AFP
De 1964 à 1982, Léonid Brejnev fut l’un des hommes les plus puissants du monde. Il reste pourtant largement méconnu. Une biographie très complète revient en détail sur ce personnage protéiforme.
Sculpture au Parc de la Paix de Nagasaki, construit pour commémorer le bombardement atomique de la ville le 9 août 1945.
beeboys/Shutterstock
La reddition du Japon est-elle due aux seuls bombardements des 6 et 9 août 1945 ? L’usage de l’arme nucléaire était-il justifié ? 75 ans plus tard, les débats font toujours rage.