Menu Close

Articles on Seconde Guerre mondiale

Displaying 1 - 20 of 101 articles

Cérémonie en 2015 à la Sorbonne avant l'admission au Panthéon de quatre figures de la Résistance, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, et Pierre Brossolette. Thomas Samson/AFP

Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire

Emprisonné par le régime de Vichy et assassiné il y a 80 ans par la milice, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts a contribué à poser les fondements de l’école actuelle.
Des combattants des FFI (Forces françaises de l’intérieur) escortent des soldats allemands sur les Grands Boulevards à Paris après la prise de la Kommandantur, place de l’Opéra, en août 1944, lors de la bataille pour la Libération de Paris. AFP

Les Allemands et la libération de Paris, août 1944 : quand les occupants deviennent prisonniers

La libération de la capitale s’est accompagnée de la reddition de milliers de soldats allemands. La résistance s’est assurée qu’ils soient correctement traités, tout en mettant en scène leur débâcle.
Bataillon de tirailleurs sénégalais embarquant à Marseille en France, pour Djibouti, le 6 janvier 1939. Photo: Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Image

Tirailleurs sénégalais : la longue marche vers la reconnaissance et la vérité

Qualifier les tirailleurs de “morts pour la France” permet de reconnaître leur sacrifice mais aussi de retirer toute responsabilité que l’on pouvait leur attribuer avec le terme de mutins.
Mémorial des déportations en Sibérie près de la gare de Naujoji Vilnia, à Vilnius. Des dizaines de milliers de Lituaniens ont été déportés par l’URSS en 1940-1941 puis entre 1944 et 1953. Birute Vijeikiene/Shutterstock

Le calvaire des Ukrainiens et Lituaniens déportés sous Staline

La politique soviétique consistant à déporter les éléments « suspects » d’Ukraine et de Lituanie a détruit la vie de millions de personnes. Un récent ouvrage revient sur cette tragédie parfois oubliée.
Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique. Yiming Ma/Unsplash

Alan Turing : de l’ordinateur à l’IA, parcours d’un génie des maths

Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique.
Un grand nombre de publications françaises sont nées après à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Shutterstock

Pourquoi de nombreux journaux français célèbrent leurs 80 ans en 2024 ?

Après la Libération, l’épuration concerne aussi les journaux et une réorganisation du monde de la presse s’opère afin de laisser la place aux publications issues de la Résistance.
Légende Des personnes se recueillent au pied de la « sculpture du jour » de David Williams-Ellis à Ver-sur-Mer, au monument commémoratif dédié aux soldats britanniques tués lors du débarquement de Normandie (photo prise le 4 septembre 2023). Olrat/Shutterstock

Débarquement en Normandie : les souvenirs des derniers témoins civils 

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, des chercheurs en psychologie étudient les liens entre mémoire, narration et identité personnelle parmi les derniers témoins civils.
On voit sur la photo un Halifax, l'un des 467 bombardiers britanniques qui bombardèrent Caen le 7 juillet 1944, déversant plus de 2 300 tonnes de bombes sur le nord de la ville et faisant environ 300 victimes. Imperial War Museum, CL 347

Avant et après le 6 juin : quand les Alliés bombardaient la Normandie

Les bombardements ayant précédé, accompagné et suivi le D-Day ont causé en Normandie des milliers de victimes civiles. À quel point étaient-ils nécessaires ?
Le 9 mai 2024, Vladimir Poutine prononce sur la Place Rouge un discours célébrant la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale. Le mot Victoire est affiché derrière lui. Mikhail Klimentyev/AFP (photo distribuée par l'agence de presse russe Sputnik)

Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine

Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, présentée comme une sorte de prolongement de la Seconde Guerre mondiale.
L’urbicide revient souvent à priver une ville de son identité de façon à anéantir tout sentiment d’appartenance commune aux populations diverses qui la composent. Shutterstock

« L’envers des mots » : Urbicide

La notion d’urbicide ne désigne pas seulement la destruction matérielle d’une ville au cours d’un conflit mais aussi le « vivre-ensemble » qu’elle représente.
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.

Top contributors

More