Emprisonné par le régime de Vichy et assassiné il y a 80 ans par la milice, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts a contribué à poser les fondements de l’école actuelle.
La libération de la capitale s’est accompagnée de la reddition de milliers de soldats allemands. La résistance s’est assurée qu’ils soient correctement traités, tout en mettant en scène leur débâcle.
Sur les traces du convoi 31000 – le seul convoi vers Auschwitz-Birkenau composé uniquement de femmes déportées de France en raison de leur activisme politique.
Martin Mourre, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) and Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Qualifier les tirailleurs de “morts pour la France” permet de reconnaître leur sacrifice mais aussi de retirer toute responsabilité que l’on pouvait leur attribuer avec le terme de mutins.
Alain Blum, Ined (Institut national d'études démographiques) and Emilia Koustova, Université de Strasbourg
La politique soviétique consistant à déporter les éléments « suspects » d’Ukraine et de Lituanie a détruit la vie de millions de personnes. Un récent ouvrage revient sur cette tragédie parfois oubliée.
Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique.
Après la Libération, l’épuration concerne aussi les journaux et une réorganisation du monde de la presse s’opère afin de laisser la place aux publications issues de la Résistance.
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, des chercheurs en psychologie étudient les liens entre mémoire, narration et identité personnelle parmi les derniers témoins civils.
Lors des bombardements de juin 1944, les autorités alliées ont créé une situation de dilemme moral pour les aviateurs français des forces de libération.
Les bombardements ayant précédé, accompagné et suivi le D-Day ont causé en Normandie des milliers de victimes civiles. À quel point étaient-ils nécessaires ?
L’« histoire publique » est un courant qui interroge la façon dont la science historique dialogue avec la société. Il permet notamment d’interroger les commémorations du Débarquement en Normandie.
Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, présentée comme une sorte de prolongement de la Seconde Guerre mondiale.
La notion d’urbicide ne désigne pas seulement la destruction matérielle d’une ville au cours d’un conflit mais aussi le « vivre-ensemble » qu’elle représente.
Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
Ce 1er décembre 2021, Georges Yoram Federmann, l'activiste strasbourgeois qui n'a cessé de lutter pour honorer les 86, interpelle: « Qui parmi vous connaît Menachem Taffel ? »