Des employés du groupe Ariane sur le cargo ‘Canopee’ au port de Pariacabo, à Kourou en Guyane, le 16 janvier 2023. Une enquête révèle que les cadres dans l'emploi public en Outre-mer sont principalement issus de métropole.
Jody Amiet / AFP
Marine Haddad, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les conflits sociaux récurrents en outre-mer témoignent de l’ampleur des inégalités d’accès à l’emploi et de statuts entre métropolitains et ultramarins.
La reprise en main par l'État des concessions d'autoroutes coûterait « au minimum 40 milliards d'euros », a avance le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le 13 septembre dernier.
Pierre Andrieu / AFP
Les différents scénarios d’une éventuelle renationalisation s’appuient sur des estimations imprécises et occultent plusieurs conséquences financières importantes.
La recherche du vaccin contre la Covid-19 a entraîné des essais cliniques bien plus nombreux que pour les autres médicaments.
Loïc Venance / AFP
La crise de la Covid-19 a révélé le rôle clé des institutions publiques après des années de tassement des efforts de R&D chez les grands laboratoires privés du secteur.
L’opposition public/privé ne permet pas de définir le conflit d’intérêts, même si cette conception a longtemps occupé le législateur.
Shutterstock
La propre perception des individus de la légitimité de leurs actes peut les pousser à adopter des comportements répréhensibles.
L’État doit également s’assurer que sa délégation ne passe pas d’acteur en acteur, par exemple des collectivités locales à des prestataires extérieurs puis à des sous-traitants.
Africa Studio / Shutterstock
L’impossibilité d’assumer une responsabilité commune à toute la société contraint l’État à l’étendre à d’autres acteurs comme les collectivités publiques. Ce qui n’est pas sans risques.
Dans les hopitaux français, le personnel soignant accomplit également une part importante de tâches administratives, ici à Paris, hôpital Lariboisière, le 27 avril 2020.
JOEL SAGET / AFP
La proposition est attrayante, mais l’ouverture à la pratique médicale hybride ne permettra pas d’aider le système public et pourrait même lui nuire, en ces temps de pandémie comme pour l’avenir.
Les Restos du Coeur ici à Orléans, le 26 mars 2020.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.
Décors de toiture de la cour de marbre (Versailles)
Flickr / Jean-Pierre Dalbéra
De très nombreuses institutions culturelles françaises ont créé leur association d’American Friends. Quel est leur fonctionnement ? Et comment interagissent-elles avec les politiques publiques ?
Les maires cherchent dorénavant à concilier missions de service public et nouvelles manières de gouverner l’espace public.
Shocky / Shutterstock
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
Manifestation pour la défense du service public, le 9 mai dernier à Strasbourg.
Frédérick Florin / AFP
Denis Monneuse, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l’absentéisme.
Docteure en sciences sociales, Chercheuse à la Chaire Philanthropie de l'ESSEC, spécialiste de la philanthropie, de la sociologie du transnational, des politiques culturelles, ESSEC