Menu Close

Articles on sécurité informatique

Displaying all articles

L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020. Denis Charlet / AFP

Fact check : L’application StopCovid contient-elle un mouchard ?

L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
Les outils de traçage des contacts nécessitent un taux d’adoption élevé pour fonctionner efficacement. Thomas Samson / AFP

StopCovid : « un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées

Une analyse des réactions des internautes indique l’existence de barrières d’ordre politique, fonctionnel et éthique quant à l’utilisation de cet outil de traçage.
Phénomène désormais ancré sur le marché mondial, la cybercriminalité sous toutes ces formes s'industrialise véritablement. Preechar Bowonkitwanchai / Shutterstock

Cybercriminalité : les coûts des dégâts sous-estimés

Des erreurs méthodologiques et des confusions dans les définitions compliquent les estimations.
Fré Sonneveld/Unsplash

La technologie blockchain face à son destin

Les menaces énergétiques (électricité), technologiques (capacités de calcul) et systémiques (contrefaçons) sont réelles. Cela fragilise l’avenir de cette technologie qui est par ailleurs très inventive.
Menaces informatiques. Shutterstock

Virus et logiciels malveillants : se protège-t-on correctement ?

À l’instar du récent WannaCry, les virus et autres logiciels pirates font désormais partie de notre quotidien numérique. Quelle est l’ampleur des menaces ? Comment s’en protéger ?
Les données partout. Laure Cornu

À la recherche des données perdues

Nous le savons : les données personnelles égrenées au fil de nos navigations web sont l’objet d’un bon business – c’est vous, le produit, sur ce site gratuit… Mais au fait, comment ça se passe ?
Le méga-fichier vise à empêcher les trafics de faux papiers. Rémi Vincent/Flickr

Le « méga-fichier » de la discorde

L’association des données numériques et biométriques des citoyens modifie indéniablement les finalités premières de chacun des deux fichiers préexistants et accroît le risque de détournement.

Top contributors

More