Inondations lors de la mousson dans le district de Gaibandha au Bangladesh, en 2017. Les crues subites ont affecté plus de 8 millions de personnes et déplacé 50 000 personnes.
Sentinel Hub, Flickr
Emilie Bronner, Centre national d’études spatiales (CNES)
Utiliser l'imagerie spatiale permet de guider les secours vers les zones critiques lors d'une catastrophe naturelle.
Sur le terrain, les chercheurs déploient rapidement des équipements de mesure pour mieux identifier les zones affectées. Ici, une antenne GPS.
Steeve Symithe et Sadrac St Fleur
Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes.
(AP Photo/Fernando Llano)
Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Plongée à l’intérieur de la planète rouge grâce à l’unique sismomètre martien. Une avancée méthodologique majeure et des connaissances primordiales pour comprendre l’histoire de notre voisine.
Insight avec le sismomètre SEIS en bas à gauche.
NASA
Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES)
Prouesse technique extraordinaire : enfouir un câble sur Mars, en pilotant un robot à des millions de kilomètres, et en bonus, une technique pour nettoyer les panneaux solaires a été inventée.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre.
Damien Do Couto
L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc.
Jeff Pachoud / AFP
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
Carte de la région, avec les grandes frontières de plaques tectoniques en rouge, l’épicentre en jaune, et l’intensité des mouvements du sol.
U.S. Geological Survey, National Geospatial Program.
L’analyse de l’histoire sismique de la région permettra d’en savoir plus sur une basilique récemment découverte au fond d’un lac en Turquie, qui a peut-être accueilli le concile de Nicée en 325.
Deux chercheurs du BRGM au poste de suivi d’acquisition géophysique.
Isabelle Thinon, BRGM
Depuis 2018, l’île de Mayotte est confrontée à une crise sismique sans précédent. À l’origine de ces événements, la naissance d’un nouveau volcan sous-marin, découvert par des équipes de sismologues.
Cachés dans les données sismiques, des signaux précurseurs de séismes lents peuvent être identifiés par des algorithmes bien entraînés.
Sergey Pesterev/Flickr
Il est possible d’identifier des signaux précurseurs de séismes lents, qui se cachent dans les vibrations du sol.
Image en couleurs réelles de Mars prise par l'instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l'ESA lors de son survol de la planète en février 2007.
ESA & MPS for OSIRIS Team
À l’occasion du lancement de la nouvelle mission Mars 2020, nous vous proposons un dossier pour tout comprendre des nouvelles découvertes et des enjeux martiens.
Arrivée du tsunami de 2004 à Ao Nang an Thaïlande.
David Rydevik/Wikipedia
Prévenir à l’avance de l’arrivée d’un séisme ou d’un tsunami peut permettre de se mettre à l’abri et d’organiser les secours. Comment détecte-t-on rapidement ces évènements si imprévisibles ?
La ville par laquelle transitent de nombreux touristes avant de se rendre au Machu Picchu s’est adaptée aux catastrophes sismiques qui ont jalonné son histoire.
Philippe Labrot, Institut de physique du globe de Paris (IPGP); Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES), and Philippe Lognonné, Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.
Dessin d'artiste représentant l'atterrisseur InSight de la NASA après qu'il ait déployé ses instruments sur la surface martienne.
NASA/JPL-Caltech
Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES) and Philippe Labrot, Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
Depuis le mois de novembre 2018, un instrument enregistre l’activité sismique de la planète rouge. Les ondes renseignent les scientifiques sur la géologie et la structure martienne.
De nombreux enfants haïtiens sont nés de Casque Bleus, qui n'ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête donne la parole à leurs mères, pour la première fois.
Shutterstock
De nombreuses filles et femmes haïtiennes ont donné naissance à des enfants de Casque bleu, qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête leur donne la parole pour la première fois.
Une femme marche dans le centre-ville dévasté de Port-au-Prince, quelques semaines après le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé de cette tragédie.
AP Photo/Rodrigo Abd, File
Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP); Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP), and Joseph Jr Clormeus, École nationale d'administration publique (ENAP)
10 ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé du séisme de 2010, en raison de la faiblesse des institutions publiques et de l'inefficacité de l'aide internationale.
Dans la commune du Teil, près de Montélimar le 11 novembre 2019, où un séisme d’une magnitude de 5,4 a été ressenti.
JEFF PACHOUD/AFP
Directeur de recherches CNRS, laboratoire de Géologie de l'ENS (UMR8538 du CNRS), Département Geosciences, École Normale Supérieure, École normale supérieure (ENS) – PSL