Menu Close

Articles on seniors

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Le taux d’inactivité des seniors a particulièrement augmenté dans le commerce, le transport ou encore l’industrie.

Emploi des seniors : au Royaume-Uni, les plus de 50 ans démissionnent en masse

Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
Nous regardons en moyenne le petit écran 10 minutes de plus par jour qu’en 2010. Jeroen Kransen / Flickr

La télé rend-elle heureux ?

Selon la théorie classique, le téléspectateur maximiserait sa satisfaction en passant près de 4 heures par jour devant le petit écran. Mais les choses ne sont en réalité pas aussi simples…
Repenser le vieillissement de la société et ses enjeux politiques et sociétaux devrait être à l'agenda de la campagne présidentielle. Pixabay

Présidentielle 2022 : une « vraie » politique du vieillissement reste à inventer

Alors que le corps électoral âgé est surreprésenté et qu’une partie des élus sont eux-mêmes âgés, comment se fait-il que le vieillissement ne soit pas au cœur de l’agenda politique ?
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement. Photo de Andrea Piacquadio / Pexels

De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme

Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Jean-Luc Melenchon présente son ouvrage au QG de son parti, La France Insoumise le 8 novembre 2021 lors d'une conférence de presse. Christophe Archambault / AFP

L’électorat senior : une terre de mission pour Jean-Luc Mélenchon

Une nouvelle stratégie électorale est née en cette année 2021 chez La France Insoumise. Baptisée « L’union populaire », elle ne pourra pas faire l’économie de la prise en compte du vote des seniors.
Conçus pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints d'Alzheimer, les jardins dit « enrichis » donnent déjà des résultats positifs. Joël Belmin, Etienne Bourdon

Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer

Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus. Shutterstock

Les séniors sont plus nombreux que jamais à créer des entreprises – voici leurs cinq grandes motivations

La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
La perte d’audition ne doit pas être négligée, car elle aboutit à l’isolement social, et est associée au déclin cognitif. Shutterstock

Âge et perte d’audition : pourquoi il est important de réagir vite

La perte d’audition liée à l’âge est inévitable, mais des solutions pour la prendre en charge existent. Les mettre en œuvre tôt est d’autant plus important que surdité et déclin cognitif sont liés.
Une résidente de 84 ans profite de la balançoire sur la place centrale du Village landais, le 9 septembre 2020. Philippe Lopez/AFP

Un « Village Alzheimer » : pour qui ? Pourquoi ?

En mars 2020 ouvrait dans les Landes le premier village dédié aux malades d’Alzheimer. Une approche en rupture, qui vise à moins médicaliser et mieux intégrer les quelque 120 résidents.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors. Sébastien Bozon / AFP

Et si les Ehpad travaillaient leur marque employeur pour recruter et fidéliser ?

La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
La vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires est en train de se transformer. Bertrand Guay/AFP

50 ans et plus : du nouveau dans leur vie amoureuse

Coup d’œil sur la vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires d’hier et d’aujourd’hui. Des schémas conjugaux qui se transforment et des différences en fonction du genre.
©truthseeker08/Pixabay

Faut-il créer davantage d’Ehpad ?

Si notre population vieillit, rien ne permet d’affirmer que les besoins en Ehpad seront plus importants à l’avenir qu’ils ne le sont aujourd’hui : tout dépendra des incapacités et des choix de chacun.
Un fidèle âgé d'une mosquée à Dakar se lave les mains avant la prière le premier jour de la levée de l'interdiction sur les rassemblements, le 12 mai 2020 à Dakar. John Wessels/AFP

Les « vieux », acteurs de la prévention face à la Covid-19 au Sénégal

Comment les personnes âgées ont-elles vécu le phénomène épidémique au Sénégal ? Une étude anthropologique livre quelques réponses très édifiantes.
Selon les données de CoViPreV, les gestes barrières n’ont pas été adoptés systématiquement, y compris par les plus de 60 ans. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : le respect des gestes barrières reste l’arme la moins coûteuse pour l’économie

Les statistiques montrent qu’une adoption systématique des mesures de précaution préserverait les personnes et les capacités hospitalières avec un coût nettement moins élevé qu’un confinement.

Top contributors

More