Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Croissance et progrès sont souvent présentés comme allant de pair, juchés sur le fier destrier de l’innovation technologique. Mais derrière le voile des promesses, les choses diffèrent quelque peu.
La science est partout dans nos vies, elle coûte également cher à tous. Doit-on laisser les experts juger des axes de recherche prioritaires ou soumettre ces choix à tous les citoyens ?
Le salon Viva Tech débutera le 24 mai à Paris. Il met à l'honneur l'innovation en Afrique, notamment les fablabs. Portés par les dynamiques collaboratives, ces espaces font bouger les lignes.
Retour sur le cycle de conférences sur le progrès qui s’est déroulé au Collège des Bernardins. Quel sens voulons-nous vraiment donner à ce progrès ? Doit-on le repenser ?
Malgré les progrès technologiques que l’humanité a connus pendant des millénaires, le niveau de vie n’a commencé à progresser qu’aux alentours de 1800.
Les chercheurs peuvent contribuer à l’avènement d’un véritable progrès social pour l’humanité, en étudiant comment des idées peuvent être concrètement utilisées.