En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !
Les riches seraient-ils la clef de la prospérité de la société ? Le frère mendiant Pierre de Jean Olivi (v. 1248-1296) fut l’un des premiers à affirmer l’utilité du marchand dans la société.
Maxime Fulconis, Sorbonne Université and Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Le discours actuel qui tend à opposer personnes méritantes et « fainéants » rejoue un très ancien débat médiéval, celui du « bon pauvre » et du « mauvais pauvre ».
Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.