Articles on séries

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Un feu d'artifice dans la série Sense 8. Allociné

Paris, le cliché préféré des séries

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.
Foxtrot, de Samuel Maoz (2017), illustre le désemparement des troupes israéliennes devenues ‘troupes de sécurité’ vivant dans des huis clos angoissants. Sophie Dulac Productions

De « Fauda » à « Foxtrot », l’obsession ultra-sécuritaire d’Israël portée à l’écran

Deux œuvres cinématographiques participent à la redéfinition de la représentation des forces armées en Israël, et à la mise en lumière des paradoxes politiques du pays.
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Une illustration de Bill Robes lors du procès de Charles Manson en 1970 (Library of Congress). hyperallergic

Charles Manson, le diable de la pop culture

Depuis les terribles crimes du 9 août 1969, le nom et l’image de leur commanditaire, Charles Manson, hantent la fiction à intervalles réguliers.
« Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 15 juin 2019. Capture d'écran.

Fenêtres ouvertes sur la gestion : « Game of Thrones », innovation financière, Thomas Piketty…

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « les leçons de leadership de « Game of Thrones ».
Les grands acteurs du streaming ont plusieurs options pour limiter la hausse du piratage qu'entraîne la fragmentation de l'offre. Ivan Marc / Shutterstock

Séries et sport en streaming : comment limiter le piratage face à l’éclatement de l’offre ?

Le contexte d’éclatement de l’offre encourage le consommateur à se tourner vers le piratage des contenus auxquels il n’a pas accès. Des solutions existent pour contenir le phénomène.
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya. Per Grunditz/Shutterstock et Fandom

« Warming is coming » : « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique

Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
Dans « Game of Thrones », Daenerys Targaryen peut compter sur ses dragons…et sur ses compétences de manager. Faiz Zaki / Shutterstock

Les managers ont beaucoup à apprendre de « Game of Thrones »…

Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héros de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.

Top contributors

More