Dans la science-fiction se déploient des images de réplicants, clones, doubles issus de réalités alternatives, nous invitant à questionner la notion d’identité personnelle.
La série, si elle a été présentée comme une représentation fidèle de l’histoire japonaise, prend tout de même quelques libertés et n’évite pas certains clichés.
Un dragon pourrait-il réellement cracher du feu ? En explorant la biochimie qui se cache derrière la fiction, il est possible de combler le fossé entre le magique et le biologique.
Si les séries nous passionnent tant, ce n’est pas seulement à cause de la qualité des images et des intrigues. Il y a une explication plus philosophique.
Les craintes démographiques ressurgissent dans le débat public. Que nous disent les séries dystopiques à succès, comme La Servante écarlate, des angoisses contemporaines et quel pourrait être leur rôle politique ?
« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.
L’humour, surtout s’il est moqueur, est un puissant moyen de générer une vérité, de dessiner les contours d’un fait social. Illustration avec la série « Deadloch ».
La série Balenciaga offre un aperçu fascinant de l’univers de la haute couture au milieu du siècle dernier, en retraçant le destin d’un couturier d’exception.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les téléfilms de Noël font à présent bien partie du paysage médiatique français. Mais pourquoi séduisent-ils autant ?
Les superhéros changent de costume et leurs histoires se transforment quand ils passent de la BD à la série. Comment parviennent-ils à s’adapter pour continuer à séduire le public ?
De l’israélienne « Fauda » à l’ukrainienne « Serviteur du Peuple », les séries télévisées reflètent l’état du monde… et peuvent même, dans une certaine mesure, l’influencer.
Dans « Game of Thrones », les personnages handicapés, blessés ou considérés comme des parias sont légion et tissent un vibrant éloge de la non-conformité.
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)