S’ils permettent de garder contact d’un bout à l’autre du monde, les outils numériques peuvent aussi entraver nos communications au quotidien. Explications sur ce phénomène de « technoférence ».
Nicolas Roisin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Jean-Pierre Raskin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Sébastien Toussaint, Université catholique de Louvain (UCLouvain), and Valerie Swaen, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Grâce au logiciel, Cellebrite, développé par une société israélienne la police est capale d’aspirer toutes les données d’un téléphone portable en moins de dix minutes.
Jack Guez/AFP
« Addiction aux écrans… » L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population.
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit.
Shutterstock
Alors que va s'ouvrir la semaine de la presse et des médias à l'école, voici quelques conseils pour guider enfants et adolescents dans le flux d'images actuel.
De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui focalisées sur le suivi géographique des jeunes au sein du cercle familial.
Shutterstock
Yann Bruna, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les outils numériques permettent aujourd’hui aux parents de suivre les déplacements de leur enfant hors du domicile. En quoi cela joue-t-il sur la communication et la confiance dans la famille ?
L’application Pl@ntnet permet à partir d’un smartphone de reconnaître une espèce et la recenser pour contribuer à son étude.
Pl@ntnet
Interdire totalement les téléphones à l’école ne revient-ils pas à manquer une occasion de former les nouvelles générations à un usage responsable des mobiles ?
Line Webtoon, l'éditeur sud-coréen, compte aujourd'hui plus 2 millions d'abonnées en France.
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les BD « à scroller » nées en Corée se sont imposées comme un produit culturel populaire au croisement de différentes influences, générant une industrie à la fois profitable et inégalitaire.
Roland Barthes, dans ses « Mythologies », publiées en 1957, analysait notre rapport aux objets et rites du quotidien. Aujourd’hui, ces objets ont changé, mais l’exercice n’a pas pris une ride.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Le consommateur de presse écrite reste aujourd’hui peu sensible à la complémentarité de l’offre proposée sur différents supports, physiques et numériques.
Les TIC représentaient 13,5% de la consommation électrique en 2008 : ce chiffre a plus que doublé aujourd’hui.
Shutterstock
Une étude réalisée par des étudiants révèle que les jeunes, plus sensibilisés à la pollution numérique que les plus âgés, semblent aussi moins enclins à agir pour la combattre.