Menu Close

Articles on smic (France)

Displaying all articles

La loi plein emploi vise notamment à lutter contre une forme volontaire de chômage. Shutterstock

Travailleurs (et) pauvres : un choix politique ?

Et si, contrairement à ces dernières années, nous faisions le choix de miser sur le revenu plutôt que sur le travail pour aider à sortir de la pauvreté, esprit qui était celui du RMI ?
Moins de 4 entreprises de 10 salariés ou plus sur 10 disposaient d’au moins une instance élue en 2021. Shutterstock

La conférence sociale sur les bas salaires acte les difficultés à négocier des hausses collectives dans les entreprises

La rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 16 octobre intervient dans un contexte de recul des syndicats et de flexibilisation dans la fixation des revenus.
La Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes) veut porter le smic net mensuel à 1500 euros contre un peu plus de 1300 actuellement. Sameer Al-Doumy/AFP

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ?

Une revalorisation du salaire minimum constitue un outil peu efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Quant à ses effets sur l’emploi, ils restent difficiles à mesurer.
La convergence des luttes, l'une des clés du succès du mouvement Fight for $15. Bob Simpson / Flickr

Fight for $15, le nouveau visage de l’action syndicale aux États-Unis

Né en 2012, ce mouvement est parvenu à augmenter le salaire minimum dans plusieurs États et entreprises sans recourir aux grèves classiques. Une inspiration pour le syndicalisme français ?
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins. Jan Kranendonk / Shutterstock

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous

Lorsque l’entreprise est créée par nécessité, son impact économique reste très limité et l’expérience fragilise l’individu.
Et si Mary Poppins n'en pouvait plus? Les employées de maison vivent dans une grande précarité largement ignorée des discours publics. Street art, 2007. Manuel Faisco/Flicke

« Il faudrait que moi aussi je porte un gilet jaune ! » : le cri de rage des employées de maison

Elles travaillent peut-être chez vous et cumulent plusieurs emplois pour s’en sortir : la situation des employées domestiques résonne au cœur du mouvement « gilet jaune ».
La députée Stella Dupont (La République en marche) à l'Assemblée, le 18 décembre 2018. Lionel Bonaventure/ AFP

Débat : Faut-il payer les parlementaires au smic ?

Priver les parlementaires d’une rémunération décente ou des moyens de travailler efficacement à l’Assemblée et en circonscription n’est pas le meilleur moyen de rénover la démocratie française.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.
Le styliste Keiren Street en coulisses avec un mannequin pourle défilé McCALL à New York le 10 février. Combien de ‘créatifs’ ont-ils réellement été payés sur ce travail? Images for alice McCALL /AFP Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

La mode, cette industrie richissime fondée sur le travail gratuit

Derrière le glamour de la mode se cachent la précarité, les burn-out et le travail gratuit. Giulia Mensitieri a consacré un ouvrage sur le sujet.

Top contributors

More