Menu Close

Articles on sobriété

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a quinze ans. La démarche de sobriété invite à réinterroger nos besoins. Shutterstock

Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
Adopter une attitude sobre demande de comprendre ses besoins et ce qui peut nous être utile.

Bonnes feuilles : « Comment consommer avec sobriété ? »

Définir ce qu’est un consommateur sobre reste un exercice difficile. C’est l’enjeu du livre de Valérie Guillard (Université Paris-Dauphine), qui tente d’en dresser un portrait-robot sociologique.
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets. Shutterstock

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale. Wikimedia Commons

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre

Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.
La crédibilité des scénarios climatiques mondiaux est sujette à caution, en particulier pour ceux qui font l’hypothèse d’un découplage absolu entre activité économique et consommation d’énergie. Shutterstock

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat

En ne prenant pas assez en compte les mécanismes de l’effet rebond, les modèles climatiques et énergétiques surévaluent les économies d’énergie vraiment réalisables.
Une consommation durable passe notamment par une information claire sur les contenus en matériaux de nos achats. shutterstock

Sobriété : à quand un Yuka pour comparer les matériaux dans nos produits ?

On parle beaucoup de sobriété énergétique, mais la sobriété des matériaux est aussi essentielle pour diminuer la pression sur les ressources.
Suivre les réunions en ligne en audio consomme 1000 fois moins de bande passante qu’en vidéo. Charles Deluvio / Unsplash

Télétravail en confinement : sept conseils pour alléger les réseaux

Le confinement nous fait prendre conscience que l’impact du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est colossal. L’occasion de changer certaines habitudes.
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs. Shutterstock

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation. Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp

Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux

Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».

Top contributors

More