Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
Le président Emmanuel Macron et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire rencontrent le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française du travail (CGT) Philippe Martinez et d'autres représentants syndicaux à l'Élysée, le 6 juillet 2021.
Yoan Valat/ AFP
Les annonces d’Emmanuel Macron au sortir du second tour incluront-elles un changement dans sa politique de dialogue social et pour l’avenir des syndicats ?
Affiche de campagne de la candidate Marine Le Pen (RN) détournée par l'artiste de rue Jaeraymie, début avril 2022..
Joel Saget / AFP
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Qu’est-ce que « le social » et a-t-il vraiment sa place dans le programme de Marine Le Pen ?
Marine Le Pen (RN) pose avec des ouvriers et quelques membres de son parti lors d'un déplacement à Gennevilliers, le 13 avril 2022. La candidate mise sur la dimension sociale de sa campagne pour rempoter l'élection présidentielle.
Emmanuel Dunand / AFP
Le contexte aurait pu profiter aux candidats de gauche mais ils ont été concurrencés par Marine Le Pen qui a imposé le discours social dans sa campagne. Une donnée importante pour le second tour.
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), lors d'un meeting à Saint-Martin-Lacaussade (Gironde), le 25 mars 2022.
Romain Perrocheau/AFP
À deux semaines du premier tour, la stratégie « social-populiste » de Marine Le Pen pourrait s’avérer gagnante face au poids économique de la guerre en Ukraine.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux.
Shutterstock
Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
En 2019, pour la première fois en France, les jeunes aidants ont été reconnus à travers la stratégie de soutien « Agir pour les aidants ».
Shutterstock
Environ 14 % des lycéens seraient investis d’un rôle d’aidant auprès d’un parent ou proche malade. Une situation pesante mais trop souvent invisible socialement.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection).
Shutterstock
Isabelle Lacroix, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Isabelle Frechon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Pascale Dietrich, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sarra Chaieb, Université Sorbonne Paris Nord
Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
Le prix du bitcoin ne cesse de s’envoler, dépassant les 60 000 dollars au cours du mois d’avril.
Shutterstock
Elise Alfieri, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Yann Ferrat, Université Grenoble Alpes (UGA)
Selon une étude, les monnaies virtuelles qui maintiennent une relation privilégiée avec les développeurs, les utilisateurs ou encore les autorités se créent un avantage.
urce d’avantage compétitif
Les classements et les listes ESG ne sont pas parfaitement fiables pour ceux qui s’en inspirent dans leurs décisions d’achat et d’investissement.
Appolinary Kalashnikova/Unsplash
Des entreprises qui se classent bien sur certaines listes évaluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), arrivent en bas d’autres listes. À quels classements se fier ?
En France, plusieurs villes ont fait de la lutte contre la discrimination une de leurs priorités.
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Anouk Flamant, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment certaines villes se sont-elles emparées de la lutte contre les discriminations ? Quels types de dispositifs ont été mis en place ? Et à quels défis sont-elles confrontées en 2021 ?
Les lauréats du prix « Nobel » d’économie 2019 ont renouvelé la façon dont on mesure l’impact de projets d’innovation sociale grâce à leurs travaux.
Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP
Les organisations ont d’abord besoin de mesurer la portée de leur initiative, puis progressivement de prouver son efficacité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.
Certaines règles entravent le soutien des institutions spécialisées aux personnes qui peinent à obtenir du crédit auprès des banques commerciales.
SOUTHERNTraveler / Shutterstock
Une étude montre que le plafonnement de la taille des prêts pratiqué dans plusieurs pays peut paradoxalement conduire à une réduction du financement des plus petits projets.
La controverse actuelle sur le métier de libraire témoigne du vif débat sur les métiers indispensables à la société.
Pixabay
Le caractère subjectif de l’utilité et l’absence de corrélation avec le niveau de salaire compliquent une éventuelle remise à plat de la hiérarchie des professions.
La prise en compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) permet de réduire le risque de volatilité des investissements.
Shutterstock
La pandémie de Covid-19 a confirmé que les entreprises les plus responsables enregistraient des performances supérieures en raison de leur résilience.
Les technologies numériques constituent des leviers efficaces pour la collecte de dons et le partage d'informations avec les donateurs.
Andrey Popov / Shutterstock
Des questions de financement, de formation ou encore de valeurs expliquent le fossé entre deux mondes qui auraient pourtant tout intérêt à travailler ensemble.
Une soignante et une résidente d'un Ehpad de Thise (Doubs), le 16 avril.
Sébastien Bozon / AFP
Pour faire face à des situations inédites et dramatiques durant le confinement, les personnels des Ehpad ont fait preuve de remarquables performances adaptatives.
Face à un déficit de régulation et de coordination des institutions politiques, les acteurs s'organisent à l'échelle locale.
Willfried Wende / Pixabay
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
L'école donne-t-elle à chacun les moyens de réussir selon ses ambitions ?
Shutterstock
Le contrat entre l’école et la société mériterait une mise au point en profondeur, car il ne repose plus sur une évidence comme cela a été assez largement le cas avant les années 1960.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)