Menu Close

Articles on social-démocratie

Displaying all articles

Pascaline Lécorché et Raphaël Glucksmann (Place Publique), Henrik Davy (dissident LFI) et Amine Kessaci (Les Écologistes), lors d'une réunion de la coalition NFP à Marseille le 5 juillet 2024. Clement Mahoudeau/AFP

Élections : le retour de la social-démocratie ?

Le courant moderniste du Parti socialiste peut-il devenir un facteur de déstabilisation au sein du Nouveau Front populaire ?
L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve arrive avec l'ancien président François Hollande pour le lancement de son parti politique “La Convention” à Créteil, le 10 juin 2023. Behrouz Mehri / AFP

La social-démocratie est-elle de retour ?

La social-démocratie fait son retour dans le débat public. Mais en 2023, elle semble être utilisée comme synonyme de « non-radicalité » et « capacité à gouverner » plus que comme un projet politique.
Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia

Rapport sur les inégalités : et après ?

Comment se fait-il qu’à l’échelle de la planète, sous des régimes politiques différents, tout particulièrement dans des démocraties, la hausse spectaculaire des inégalités revête une telle ampleur ?
La chancelière, en phase d'observation, lors d'un sommet à Tallinn (Estonie), fin septembre 2017. Ilmars Znotins/AFP

Quelle sortie de crise en Allemagne ?

L’impression générale qui se dégage des débats politiques de ces derniers jours en Allemagne est que la direction du SPD cherche comment justifier une nouvelle grande coalition avec Merkel.
Le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 20 novembre 2017. John Macdougall/AFP

Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite

« Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner » : ces quelques mots du leader des libéraux ont plongé l’Allemagne dans une crise politique sans précédent.
Angela Merkel (ici le 19 novembre, à Berlin), touchée mais pas coulée. Tobias Schwarz/AFP

Est-on déjà dans l’après-Merkel ?

L’Allemagne entre dans une période accrue de turbulences alors qu’Angela Merkel estime que le pays a besoin de continuité face à la crise migratoire et à la montée des populismes en Europe.
Angela Merkel, au siège de son parti, la CDU, le 25 septembre. Tobias Schwarz/AFP

Allemagne : un séisme électoral de moyenne amplitude

Un séisme de moyenne amplitude s’est produit lors des législatives du 24 septembre : malgré le succès de l’extrême droite, l’exercice de la démocratie en Allemagne n’est pas altéré.
La Chancelière, le 29 août à Berlin, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse d'été. Tobias Schwarz/AFP

Angela Merkel, l’« inébranlable »

Rien ne paraît pouvoir empêcher la reconduction d’Angela Merkel dans les fonctions de chancelière. Ce sera alors son quatrième mandat. Seule inconnue : avec quelle coalition ?

Top contributors

More