La finalité d’un accueil universel réside dans la nécessité d’offrir à chaque enfant les mêmes chances, quel que soit son lieu de naissance ou de vie.
Shutterstock
Comment permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans ? C’est l’enjeu des concertations autour d’un service public de la petite enfance.
Le permis de conduire est devenu une norme sociale.
Philippe Huguen/AFP
Le permis de conduire est l’un des derniers rites initiatiques vers l’âge adulte. Comment les jeunes vivent-ils cet apprentissage de la route à l’heure où se redéfinit la place de la voiture ?
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022.
Emmanuel Dunand/AFP
Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Les neurosciences nous offrent des clés pour comprendre comment le cerveau s'adapte à l'isolement et au retour de la vie sociale.
Shutterstock
À l’heure du déconfinement, le cerveau a besoin d’un peu de temps pour retrouver ses repères.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence.
(Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)
Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement.
Shutterstock
À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?
Des personnes au bord du Canal Saint-Martin, à Paris, le 21 février 2021.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
Le corps et plus encore la coiffure des plus jeunes sont sources de questionnements identitaires au sein de nombreuses familles mixtes.
Pxhere
Les interactions intrafamiliales ayant trait au soin du cheveu et à la coiffure représentent des instances privilégiées pour l’étude de la socialisation raciale des enfants.
Illustration réalisée par Milo Winter publiée pour la première fois en 1916 dans la version américaine des contes d'Andersen.
Milo Winter/Wikimedia
«On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers « Le Vilain Petit Canard », conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance.
Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial.
shutterstock
Géraldine Comoretto, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
Dans le contexte actuel, les motivations à rejoindre un groupe sont davantage portées par l’effet de solidarité.
Fizkes / Shutterstock
Les systèmes de visioconférence conçus pour une utilisation professionnelle s’immiscent dans la vie personnelle pour resserrer des liens détendus par le confinement.
Une étude sur les chasseurs-cueilleurs Batek de Malaisie montre comment le rire peut façonner nos valeurs éthiques et nous apprendre à définir le bien et le mal.