À moins de démontrer une autre capacité d'initiative et d'alliance, la gauche française traditionnelle restera dans les cordes en 2023.
Johann Walter Bantz / Unsplash
En 2022, les partis de gauche sont apparus plus capables de convulsions que d’innovations majeures. Les forces de droite resteront-elles maîtresses du jeu en 2023 ?
La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril.
Thomas Coex / AFP
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 marque l’effondrement de l’une des plus vieilles organisations partisanes de France.
« Grand laminoir pour réduire en feuilles les blocs de caoutchouc purifié », extrait de la série « Les merveilles de l’industrie, ou description des principales industries modernes », par Louis Figuier [1873-1877].
Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla
Les propositions formulées par Saint-Simon ou encore Proudhon entrent en résonnance avec les préoccupations actuelles sur plusieurs thématiques économiques.
Hommage d'Emmanuel Macron en septembre 2016 au penseur et homme politique socialiste Michel Rocard, décédé le 15 juillet 2016.
BERTRAND GUAY / AFP
La « deuxième gauche » imaginée et portée par Michel Rocard est parfois revendiquée par Emmanuel Macron. Mais de quoi s’agit-il ?
Les dirigeants du PSOE, Pedro Sánchez, et de Podemos, Pablo Iglesias, se serrent la main après avoir signé l'accord préalable visant à former un gouvernement de coalition.
Gabriel Bouys/AFP
Lisa Zanotti, Diego Portales University and José Rama, Universidad Autónoma de Madrid
L’Espagne vient de se doter d’un gouvernement de coalition qui pourrait réussir, même si l’absence d’une majorité stable annonce de nombreuses difficultés.
22 novembre 2018 : première rencontre depuis des années entre l'ex-président polonais Lech Walesa (à gauche) et le leader du parti Droit et Justice au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski (à droite), lors d'un procès en diffamation intenté par le second au premier. Le conflit entre les deux hommes, anciens alliés, est à la fois personnel, politique et historique.
Krzysztof Mystkowski/AFP
Si le mur de Berlin est tombé en 1989, la remise en cause du pouvoir communiste a commencé en Pologne 9 ans plus tôt. Aujourd’hui, l’héritage du syndicat Solidarnosc fait l’objet de débats acharnés.
Mémorial aux victimes du communisme de Petřín, à Prague. Il s’agit d’un escalier qui va en rétrécissant et le long duquel descendent sept silhouettes masculines en bronze. La première, celle du bas, est entière, tandis que les autres disparaissent progressivement. C’est ainsi que le sculpteur Olbram Zoubek a choisi de représenter les souffrances des prisonniers politiques détenus dans les années 1950 par le régime communiste tchécoslovaque.
Shutterstock
Une récente résolution du Parlement européen condamnant conjointement les crimes du nazisme et ceux du communisme a mis le feu aux poudres. Analyse d’un nouvel épisode d’un long combat mémoriel.
Le 4 novembre 2019, des photos prises lors de l'ouverture du mur de Berlin le 9 novembre 1989 sont projetées sur des immeubles de l'Alexanderplatz à Berlin, dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de l'événement.
John MacDougall/AFP
Trente ans après la chute du mur de Berlin, certains observateurs vont jusqu’à affirmer que la réunification a été une catastrophe pour les Allemands de l’Est. Qu’en est-il réellement ?
Le premier ministre Pedro Sanchez se retire après une déclaration quant à l'exhumation de l'ancien dictateur Francisco Franco, Madrid le 24 octobre 2019.
PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
La sympathie que nous inspire « naturellement » l’amour de ce qui est proche de nous, de notre terroir, doit-elle s’accompagner d’une méfiance grandissante à l’égard de qui ne nous ressemble pas ?
Le 5 juin 1967, les étudiants de la Christian-Albrechts-Universität (CAU) protestent contre la mort de leur camarade Benno Ohnesorg à Berlin.
Stadarchiv Kiel, Magnussen, Friedrich
Ismail Ferhat, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Dans l’Europe dévastée de 1945, les sociaux-démocrates sont marqués par les expériences qu’ils ont subies- d’où leurs réactions parfois hostiles à à la révolte étudiante des années 1960.
Marine Le Pen en visite à Moscou, avant sa rencontre avec le porte-parole du Kremlin Sergei Naryshkin en 2015.
Kirill Kudryavtsev/AFP
La coïncidence des printemps étudiants de Varsovie et de Prague, puis de Paris, Berlin et Rome, et après New York et Berkeley, n’est pas purement fortuite.
Le tableau politique français est un véritable palimpseste où se mêlent anciens et nouveaux clivages.
Banderole : « À bas les soviets ! » Affiche caricaturant les quatre symboles des ennemis de la révolution (le militaire de l'ancien régime, le bourgeois, le religieux et le paysan riche), Dimitri Moor, « Qui est contre les soviets », 1919.
BDCI, 'Et 1917 devient révolution...'
Alain Blum, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La révolution russe reste, un siècle plus tard, un moment de crispation difficile à analyser. Une exposition en France revient sur ce moment clef devenu modèle adulé ou rejeté dans le monde.
Une scène du film de Raoul Peck, avec August Diehl dans le rôle-titre.
Allociné
À l’occasion de la sortie en salle du « Jeune Karl Marx », revenons sur la genèse tourmentée d’un des ouvrages d’économie politique les plus influents du siècle dernier.
Un ballon du syndicat CGT lors d'une manifestation, place de la République à Paris (2010).
so11e/Flick
Dans les pays développés, les inégalités de revenus se creusent et le taux de syndicalisation baisse. La présence syndicale contribue à promouvoir les politiques sociales redistributives.
Le siège du Parti socialiste, à Paris, le 12 juin 2017.
Lionel Bonaventure/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Laminée aux législatives par la percée du mouvement d’Emmanuel Macron, la gauche peut-elle renaître de ses cendres ? Sans doute, mais en dehors des cadres politiques habituels.