Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa.
Suliane Favennec / AFP
Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Supporters du Liverpool contre le Real Madrid le 28 mai 2022. La police a été fortement critiquée pour avoir fait un usage disproportionné de la force. Ici au stade de France à Saint-Denis.
Thomas Coex / AFP
Vincent Rubio, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les manifestations violentes du 28 mai lors d’un match de foot signalent peut-être un « mal » plus sourd et plus profond, le retour de la colère et de l’implosion sociale.
Des asexuels défilent à la WorldPride de Madrid, en 2017.
Wikipédia
S’il demeure numériquement minoritaire dans le champ professionnel en question, l’engagement écologiste des élèves ingénieurs a pris une ampleur inédite depuis la fin des années 2010.
L'esthétique très soignée des présentations est une constante dans l'émission.
Youtube / Capture d'écran
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Si le plaisir de l’expérience artistique bourgeoise n’est pas physique, « Top Chef » célèbre au contraire les joies de la bonne chère tout en montrant la maîtrise artistique des candidats.
Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination, place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
Les inégalités devant l’école ne dépendent pas seulement de ressources économiques mais aussi de ressources sociales et culturelles.
Shutterstock
Vingt ans après la disparition du sociologue et malgré la massification de l’enseignement supérieur, les analyses de Pierre Bourdieu sur les inégalités d’accès aux études restent très actuelles.
Bien que restant la première protection contre le chômage, le diplôme n’est désormais plus une garantie suffisante face à la précarité.
Shutterstock
L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle en décembre 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
À travers l’histoire, le registre bestialisant pour parler des « autres » accompagne les massacres et les génocides.
Manifestation contre le pass sanitaire obligatoire pour accéder à la plupart de l'espace public, à Nantes, le 4 septembre 2021.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
La qualification de « complotisme » stigmatise et place celui qui la reçoit dans le camp des « déviants ». Au point de disqualifier toute critique légitime ?
Les accents étrangers sont-ils « invisibles » à la télévision?
Unsplash
Le monde de la télévision ne laisse place qu’à un marché des langues restreint et spécifique.
L’évolution de la règlementation sur la publicité pour les voitures résulte d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat.
Jeff Pachoud / AFP
Laurent Fouillé, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Selon les travaux menés en sociologie, la responsabilisation du consommateur engendre plus d’effets que la culpabilisation qui figure dans les messages qui seront obligatoires à partir du 1ᵉʳ mars.
Bol à thé, style Mingei, grès avec réparations à l'or (Kintsugi, musée Guimet, France). L'art du Kintsugi, est celui de mettre en valeur les imperfections pour réinventer l'objet et le magnifier: l'universalisme peut s'en inspirer. Legs Henri Rivière, 1952.
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Conclusions d’une récente étude conduite dans les quartiers défavorisés de plusieurs villes du pourtour méditerranéen.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer participe à une classe de yoga avec les enfants de l'école Condorcet à Yvre-l'Evèque, près du Mans le 16 septembre 2021.
Jean-François Monier/ AFP
Sectes : en dépit de nombreux articles alarmistes sur la question, nous n’avons aucune idée ni du nombre de « sectes » en France, ni de l’ampleur de leur influence.
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)