Menu Close

Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 230 articles

La nouvelle prison de Lutterbach, dans le Haut-Rhin, doit accueillir cet automne 520 détenus dans des locaux flambants neufs…mais loin du centre-ville de Mulhouse, où se trouve l'actuelle maison d'arrêt. Sébastien Bozon/AFP

Toujours plus de prisons : pour quoi faire ?

L’annonce du « toujours plus de prisons » correspond à une volonté d’afficher une politique plus répressive, en incarcérant plutôt qu’en orientant les auteurs vers d’autres types de sanctions.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
L’étudiante palestinienne Mira Krayem, 24 ans, dans une allée du camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth, le 21 mai 2021. Anwar Amro/AFP

Quelle conscience politique d’eux-mêmes ont les jeunes Palestiniens en exil ?

Le recours à la notion de « conscientisation » forgée par le Brésilien Paulo Freire permet de mieux comprendre les jeunes Palestiniens, notamment ceux qui vivent dans des camps de réfugiés au Liban.
Le modèle sociologique de la traduction permet de comprendre les mécanismes d’une coopération efficace entre des groupes d’acteurs différents. Shutterstock

Enseignement supérieur : la capacité à créer un réseau, clé du succès des fusions entre établissements

Au-delà de la pertinence des complémentarités entre les partenaires, la réussite dépend de la manière dont les acteurs vont relever les nombreux défis relationnels.
Les jeunes ruraux sont souvent très attachés à leurs territoires et cherchent à préserver ces liens de proximité. Pexels

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?

S’ils réussissent aussi bien en classe que les élèves des villes, les jeunes ruraux s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Faut-il y voir un réflexe d’autocensure ?
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020. Martin Bureau/AFP

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?
Prasesh Shiwakoti (Lomash) / Unsplash

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Les difficultés des patients à faire reconnaître le Covid long comme une maladie n’est sans précédent : il n’est qu’à voir l’histoire mouvementée des études sur le syndrome de fatigue chronique.
Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite. Shutterstock

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ?

La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?
Avec de nouveaux formats d'ateliers autour de l'alimentation, les enfants comprennent que la manière dont on traite la planète se répercute sur notre santé. Ella Olsson/Unsplash

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

L’éducation à l’alimentation ne peut se résumer à une « classe du goût », elle doit aider les enfants à réfléchir aux liens entre alimentation, santé et environnement. Comment s’y prendre ?
Garder ses distances, une nouvelle idéologie? Lionel Bonaventure/AFP

Le distancialisme est-il un humanisme ?

Après un an de pandémie, la « distanciation sociale » apparaît comme l’indice d’une évolution profonde de nos sociétés et de nos modes de vie, imprégnés par la logique du sans contact.
Améliorer la mobilité sociale et l'égalité des chances, tout en se positionnant au delà du clivage gauche-droite, voilà un des défis auxquels Emmanuel Macron est confronté dans la perspective des élections présidentielles de 2022. Ludovic Marin/AFP

Présidentielle 2022 : le macronisme à la recherche de la méritocratie perdue

Au-delà du débat sur la suppression de l'ENA, il existe également une lecture politique de la réforme qui la place dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.

Top contributors

More