Menu Close

Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 339 articles

Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
pexels tim mossholder.

Noël en 2050, une dystopie douce

Imaginer les fêtes de fin d’année en 2050, c’est ce à quoi s’essaie ce petit exercice de « futurologie », se fondant sur le probable, le vraisemblable, ou l’invraisemblable !
En définissant des quartiers prioritaires, la politique de la ville redessine la carte de l'attractivité des établissements scolaires. Shutterstock

Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies. (Unsplash)

Conflits, guerre, tensions : comment engager un dialogue ?

Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
À Manchester, le 24 avril 2021, des supporters de Manchester United manifestent devant le stade d'Old Trafford contre la famille Glazer, propriétaire du club. Au fond, la statue de la Trinité, qui représente trois stars du club des années 1960 : George Best, Denis Law et Bobby Charlton. John B Hewitt/Shutterstock

Les supporters de clubs de football face à la marchandisation de leur sport

Les supporters éprouvent à l’égard de « leur » club des sentiments forts qui sont mis à mal par les pratiques toujours plus commerciales en cours.
La vie continue comme si de rien n'était à Moscou, mais la guerre n'est jamais loin. Sur cette photographie prise en mai, l'affiche invite les passants à rejoindre les rangs de l'armée. Oleg Elkov/Shutterstock

Le soutien de façade des Russes à la guerre en Ukraine

Le Kremlin affirme que la quasi-totalité de la population soutient pleinement son action en Ukraine. Une assertion qu’il convient de sérieusement nuancer.
Il suffit de peu de choses pour transformer une spirale négative en spirale positive. La rencontre avec un enseignant ayant su les accrocher peut avoir été le déclencheur. Shutterstock

Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ?

« La pédagogie peut renverser la sociologie », a déclaré le ministre de l’Éducation Gabriel Attal dans une interview au Monde début octobre. Qu’en penser ?
Un fermier en train d'épandre du Roundup, un herbicide à base de glyphosate, sur un champ de maïs en mars 2021. Jean-François Monier/AFP

Le glyphosate, révélateur de l’influence des lobbys industriels sur la « science réglementaire »

Le feuilleton-fleuve de l’autorisation de glyphosate rappelle la prévalence du lobbyisme à Bruxelles, sur fond de controverse autour de la molécule, prisée des industriels de l’agrochimie.
Le fiasco de la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France pèse sur les politiques de sécurisation actuelles. Shutterstock

Sécuriser les grands événements sportifs : que faut-il attendre des outils technologiques ?

S’en remettre à la vidéosurveillance algorithmique ne doit pas pousser à négliger l’essentiel : sécuriser un événement sportif requiert avant tout une coopération serrée entre de multiples acteurs.
Thomas Brail dans un arbre face au ministère de la Transition écologique en 2019 déjà. MARTIN BUREAUAFP

Thomas Brail et l’A69, ou les paradoxes de la désobéissance civile

Le combat de l’activiste climatique Thomas Brail révèle les paradoxes de la désobéissance civile, dont la légitimité est trop souvent remise en question.

Top contributors

More