L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.
Le président Emmanuel Macron lors de ses vœux de nouvelle année au personnel soignant du centre hospitalier Sud Francilien, à Corbeil-Essonnes, en banlieue de Paris, le 6 janvier 2023.
Ludovic Marin / AFP
Une comparaison avec l’Allemagne montre que les difficultés du système français restent liées à un problème d’allocation moins efficace des ressources.
L'ampleur des conséquences d'une erreur médicale pour les soignants est mal estimée, malgré leurs conséquences.
jotamadrid/Shutterstock
La première victime d’une erreur médicale est bien sûr le patient. Mais le choc peut aussi être dévastateur pour les soignants impliqués, parfois qualifiés de « secondes victimes ». De quoi s’agit-il ?
L’obligation de vaccination contre le Covid-19 des professionnels de santé vient d'être maintenue.
NeydtStock / Shutterstock
L’obligation vaccinale des professionnels de santé est maintenue. Pourra-t-on encore, demain, éviter l’obligation vaccinale pour tous ? Arguments et réflexions sur un sujet complexe.
Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc.
Alain Jocard / AFP
La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
Quand le patient est objectivé faute de moyens suffisants, que reste-t-il de la relation de soin ?
Shutterstock
Vingt ans après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les soignants alertent sur les effets de la logique gestionnaire sur l’éthique du soin.
La dimension déclarative de nombreux classements et processus de labellisation montre aujourd’hui clairement ses limites.
Loïc Venance / AFP
La logique d’optimisation des coûts exercée par l’opérateur privé de maisons de retraite a conduit à un découplage entre réalités internes du travail et affichage externe.
Certains managers intermédiaires, qui disposent de peu d’autonomie, vont jusqu’à éviter d’entrer en contact avec leurs collaborateurs.
Gaizka Iroz/AFP
Dans les Ehpad ou les établissements spécialisés, les salariés demandent davantage d’écoute de leurs supérieurs, qui doivent en réponse développer leurs compétences en communication.
Des résidentes d'un EHPAD de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), le 30 mars 2021.
Loïc Venance, AFP
Amélie Carrère, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Delphine Roy, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Les départements ont un rôle central dans l’évaluation des besoins et le financement des dépenses liées à la perte de dépendance.
Les principaux concernés par les hôpitaux publics, les usagers et les personnels, pourraient être beaucoup plus impliqués dans prises de décisions.
Philippe Lopez / AFP
La pandémie a fourni l’occasion aux soignants de prendre en main plusieurs aspects de gouvernance dans leurs départements.
Les accords de l’été 2020 n’ont pas apaisé le mécontentement des soignants. Ici, manifestation à Strasbourg (Bas-Rhin), en décembre 2021.
Patrick Hertzog / AFP
Les problèmes liés au manque de personnel ne pourront pas être surmontés en ne déployant qu’une politique de revalorisation salariale des agents hospitaliers.
Une enquête auprès du personnel soignant révèle que les absences répétées et soudaines de leurs collègues représentent leur plus grand irritant et que cela compromet la qualité des soins.
Le 18 février 2014, des médecins manifestaient devant le Ministère de la Santé à Paris en mettant en scène des suicides, pour alerter sur le problème du burnout, qui affecte particulièrement leur profession.
Kenzo Tribouillard / AFP
Avant le début de la pandémie de Covid-19, les soignants étaient déjà particulièrement à risque de burn-out. Pour éviter l’épuisement professionnel, la première étape est de savoir le repérer.
En 2020, le travail bien fait de certains travailleurs « invisibles », comme les soignants en Ehpad, a forcé la reconnaissance de tous.
Shutterstock
Yves Clot, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
Dans un hôpital temporaire à Wuhan, le 18 février 2020.
STR/AFP
Jack Stennett, Institut de recherche pour le développement (IRD); Lola Traverson, Institut de recherche pour le développement (IRD); Renyou Hou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Une étude internationale consacrée à la résilience des systèmes de santé publique face à la pandémie offre une vision détaillée des multiples mesures adoptées en Chine.
Cet épisode est dédié au care, traduisible par le soin, le souci de l'autre. Ce mot désigne un courant de philosophie sociale et politique et une réflexion sur l'éthique.
La pandémie a mis en lumière les conditions déplorables de travail des infirmières, qui sont plus nombreuses que jamais à quitter la profession.
Shutterstock
Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières devait être une mesure d’exception. Il est plutôt devenu une méthode de gestion, ce qui leur cause des torts considérables.
Le 21 janvier dernier, les travailleurs de la santé ont organisé une grève nationale afin de demander de meilleures conditions de travail.
Thomas Coex / AFP
La priorité donnée au rappel des personnels sur leur temps de repos conduit à une plus grande fatigue des soignants, mais aussi à une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients.
Face à la pandémie, le nombre de lits de réanimation disponibles détermine grandement les mesures prises. Et la Théorie des contraintes (T0C) pourrait aider à mieux gérer cette crise sanitaire.
Les soignants sont particulièrement exposés aux risques de troubles de la santé mentale.
PATRICK HERTZOG / AFP
L’épidémie a augmenté les sources de stress et les risques de problèmes de la santé mentale des soignants. Une étude pilote pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins.
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins