La crise inédite que nous traversons met en jeu deux perspectives distinctes, mais en réalité complémentaires, sur notre rapport à la santé et à la vie : celle du sain et celle du soin.
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique.
Jeff Pachoud / AFP
L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris).
François Guillot/AFP
Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Un proche accompagnant un parent ou enfant en situation de vulnérabilité ne doit-il pas être mieux pris en charge par la société?
Nathan Anderson/Unsplash
Olivier Giraud, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Abdia Touahria-Gaillard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Anne Petiau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Arnaud Trenta, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Barbara Rist, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La crise met en lumière l’urgence de reconnaître et soutenir les aidants accompagnant une ou un proche entravé·e dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou de son âge.
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de.
l’enfant. Ces dernières années, les thérapies intensives ont montré leur efficacité.
Shutterstock
En France plus de 100 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont atteints de handicaps. Aperçu de l’état de la recherche, alors que s’ouvre la 31ᵉ conférence de l’Académie européenne du handicap de l’enfant.
En 2018, l’ANSM a accepté le principe de l’usage thérapeutique du cannabis. Retour sur les principaux jalons vers cette évolution majeure, dont les implications ne se limiteront pas aux patients.
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées.
Shutterstock
Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre.
Shutterstock
Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)