Menu Close

Articles on soin

Displaying all articles

Une travailleuse sociale en compagnie d'une jeune fille. Les professionnelles de la santé quittent massivement leurs emplois, laissant craindre le pire pour l'avenir des soins au Québec. Shutterstock

Voici pourquoi les travailleuses sociales et les infirmières désertent massivement leurs professions

Les travailleuses sociales et les infirmières sont nombreuses à quitter leur profession. À quoi ressemblerait le Québec de demain sans l’apport et l’engagement de ces professionnelles ?
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique. Jeff Pachoud / AFP

« En France, nous sommes très performants dans le soin, mais beaucoup moins en matière de prévention »

L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris). François Guillot/AFP

Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ?

Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Un proche accompagnant un parent ou enfant en situation de vulnérabilité ne doit-il pas être mieux pris en charge par la société? Nathan Anderson/Unsplash

Reconnaître la contribution essentielle mais invisible des proches aidants

La crise met en lumière l’urgence de reconnaître et soutenir les aidants accompagnant une ou un proche entravé·e dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou de son âge.
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de. l’enfant. Ces dernières années, les thérapies intensives ont montré leur efficacité. Shutterstock

Handicap de l’enfant : la recherche en effervescence

En France plus de 100 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont atteints de handicaps. Aperçu de l’état de la recherche, alors que s’ouvre la 31ᵉ conférence de l’Académie européenne du handicap de l’enfant.
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.

Top contributors

More