La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère.
Shutterstock
Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
Nous sommes face à une occasion unique de faire du combat contre la solitude l’un des objectifs de nos politiques publiques et sociales post-pandémie. À ce jour, aucune stratégie nationale destinée à prévenir ou lutter contre la solitude n’a été adoptée au Canada.
Shutterstock
Les effets de la solitude chronique sont comparables à la consommation de 15 cigarettes par jour et sont pires que l’obésité, le manque d’activité physique et la consommation excessive d’alcool.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021.
Ludovic Marin/AFP
Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, le 3 novembre 2020, hommage à Samuel Paty.
Thomas Coex/AFP
Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales.
Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude se caractérise par une réaction au stress similaire à celle des personnes qui souffrent de stress chronique.
Justin Paget via Getty Images
L’isolement social que connaissent les personnes âgées qui tentent de se protéger contre la pandémie de coronavirus fait naître de nouveaux risques pour la santé mentale.
Quelles seront les conséquences de la crise sur la sociabilité ?
TOBIAS SCHWARZ / AFP
Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.
Une mouette décolle du pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise, le 18 mars 2020, pendant l'immobilisation du pays dans le cadre de la crise du coronavirus.
ANDREA PATTARO/AFP
Selon les études qui portent notamment sur la vie dans les sous-marins, garder un rythme de vie planifié ou encore accepter les pics de stress permet de préserver son calme.
La thèse est une épreuve d'endurance;
Shutterstock
Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales. Pour relever le défi, mieux vaut être un thésard averti, avec une bonne méthodologie.
Les travailleurs indépendants sont-ils seuls et isolés? Ou autonomes et libérés? Une nouvelle étude suggère que ces personnes qu’on imagine libres se sentent plutôt seules et impuissantes.
Shutterstock
Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?
D'apèrs une étude récente de la BBC, 40 % des 16-24 ans interrogés déclarent se sentir souvent ou très souvent seuls.