Menu Close

Articles on solitude

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Un manifestant est assis à un barrage du péage de l'autoroute A43 lors d'une manifestation d'agriculteurs sur les salaires, les taxes et les réglementations, à Saint-Quentin Fallavier, près de Lyon, dans le centre-est de la France, le 2 février 2024. Jeff Pachoud/AFP

La solitude des agriculteurs : retour sur l’ambivalence d’une notion

L’exemple des agriculteurs est révélateur des différents sens que peut recouvrir la solitude, parfois subie mais aussi recherchée car synonyme d'autonomie.
Dans ce monde hyper connecté qui est le nôtre, la solitude ne semble-t-elle pas un bien curieux paradoxe ? Shutterstock

Et si la solitude était le véritable mal du siècle ?

Un quart de la population mondiale se sent seule, selon plusieurs études. Un phénomène grandissant dans le monde occidental.
Changer son mode de vie peut être la meilleure façon de retarder l’apparition de la démence ou de ne pas la développer du tout. (Shutterstock)

Changer son mode de vie peut réduire les risques de démence – mais il faut le faire maintenant

Les risques de démence liés au mode de vie sont complexes. Des facteurs tels que le sommeil, l’exercice et l’alimentation interagissent avec la réserve cognitive, la neuroplasticité et l’inflammation.
Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux. (Shutterstock)

De saines habitudes de vie peuvent prévenir jusqu’à 40 % des cas de démence

En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Les personnes seules sont plus malades et vivent moins longtemps. Tout comme les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice physique, les directives de santé publique en matière de liens sociaux peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé. (Shutterstock)

Les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être. Voici sept manières d’éviter l’isolement

La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété. (Shutterstock)

Isolés pendant la pandémie : quel usage des TIC ont fait les étudiants internationaux ?

Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif. allser / Pixabay

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Revenant sur les conditions d’un avortement clandestin avant sa légalisation par la loi Veil L’Événement d'Annie Ernaux et le film éponyme d'Audrey Diwan retracent une histoire longtemps esquivée.
Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?
La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère. Shutterstock

Qui a dit que les introvertis aimaient être confinés ? La réalité est beaucoup plus nuancée…

Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
Nous sommes face à une occasion unique de faire du combat contre la solitude l’un des objectifs de nos politiques publiques et sociales post-pandémie. À ce jour, aucune stratégie nationale destinée à prévenir ou lutter contre la solitude n’a été adoptée au Canada. Shutterstock

La solitude : l’autre problème de santé publique dont il est urgent de s’occuper

Les effets de la solitude chronique sont comparables à la consommation de 15 cigarettes par jour et sont pires que l’obésité, le manque d’activité physique et la consommation excessive d’alcool.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, le 3 novembre 2020, hommage à Samuel Paty. Thomas Coex/AFP

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales.
Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude se caractérise par une réaction au stress similaire à celle des personnes qui souffrent de stress chronique. Justin Paget via Getty Images

L’isolement augmente le risque de démence chez les personnes âgées

L’isolement social que connaissent les personnes âgées qui tentent de se protéger contre la pandémie de coronavirus fait naître de nouveaux risques pour la santé mentale.
Une mouette décolle du pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise, le 18 mars 2020, pendant l'immobilisation du pays dans le cadre de la crise du coronavirus. ANDREA PATTARO/AFP

Au temps du coronavirus, l’étonnante mélancolie du vide

Au temps du confinement, les images d’un monde figé dans le temps et abandonné par l’homme suscitent une étrange fascination.

Top contributors

More