Un modèle statistique estime le taux d’abstention lors du premier tour de la présidentielle 2022 entre 26,5 % et 29,3 % soit 4 points de plus qu'en 2017.
Monument aux soldats russes morts au combat en Afghanistan et en Tchétchénie, à Belgorod, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. De nombreux Russes sont réticents à ce que leur pays s’engage dans un nouveau conflit armé de grande ampleur.
Alexander Nemenov/AFP
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Les Russes ont largement soutenu l’annexion de la Crimée en 2014. Mais le Donbass leur tient moins à cœur, et 50 % d’entre eux ne veulent pas que leur pays s’engage dans une guerre avec l’Ukraine.
Employés d'un centre d'appels de l'institut de sondage Ipsos à Ivry-sur-Seine en 2006. La première élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965 a permis aux sondages de prendre toute leur place dans la vie politique française.
Eric Feferberg / AFP
Les sondages ne sont pas neutres et peuvent à terme expliquer les comportements des électeurs.
Un sondage d'avril 2020 sur la perception des Français quant à l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid a déclenché les passions. Surtout chez les commentateurs.
Alphapicto/Shutterstock
Avril 2020, hallali dans les médias : pour 59 % des Français, la chloroquine serait un traitement efficace du Covid… Mais derrière l’emballement des commentateurs, la population était moins polarisée.
Xavier Bertrand félicite Valérie Pécresse le 10 décembre 2021 à Lille. La présidente de la région Ile-de-France a emporté la primaire de la droite.
François Lo Presti / AFP
Le candidat LR Xavier Bertrand semble avoir été confronté à un rétrécissement de sa base électorale potentielle, un véritable enjeu à venir pour la droite.
Représentation graphique des intentions de vote pour les candidats à la présidence de la République Française (2017-2022).
Jybernard/Wikimedia
Étudier la place particulière des sondeurs et sondeuses d’opinion permet de mieux comprendre comment sont produites ces données cruciales en temps de campagne.
Panneaux électoraux en amont des élections régionales, le 3 juin à Nantes.
Loïc Venance/AFP
Selon une étude, les sondés donnent des réponses soit très positives, soit très négatives, lorsque les options sont présentées à la verticale.
Manifestation dans le centre de Moscou, le 23 janvier 2021. Sur les pancartes : « N'ayez pas peur, ne vous taisez pas », « Je n'ai pas peur » et « Je suis pour Navalny ».
Kirill Kudryavtsev/AFP
Les propos des citoyens russes descendus dans les rues du pays après la condamnation d’Alexeï Navalny, récoltés directement au cours des manifestations, sont porteurs de nombreux enseignements.
L'industrie du sondage est en crise. Elle a de la difficulté à prédire les intentions de vote et les comportements. Et c'est peut-être une bonne chose.
Shutterstock
Analyse des résultats d’une enquête conduite dans huit pays européens sur la vision qu’ont les citoyens de la solidarité réciproque que doivent mettre ne pratique les États membres de l’UE.
Observation des résultats de l'élection présidentielle le soir de l'élection dans la communauté de retraités de The Villages, en Floride.
Ricardo Arduengo/AFP via Getty Images
Les sondages prédisaient une « vague bleue » qui ne s’est pas concrétisée.
Des Sénégalais à l'intérieur du Marché de Grand Dakar le 12 mai,
après l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 par l'ouverture des marchés six jours par semaine et des lieux de culte.
John Wessels/AFP
Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD); Adama Faye, Institut de santé et développement; Amadou Ibra Diallo, Institut de santé et développement; Emmanuel Bonnet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Ibrahima Gaye, Institut de santé et développement; Jean Augustin Diégane Tine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Mouhamadou Faly Ba, Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et Formation (IRESSEF)
Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.
Être croyant ne signifie pas forcément être religieux ou soumis à une institution en particulier… D'autres formes de spiritualités co-existent.
Jean-Didier/Pixabay
En termes de religion, en France, beaucoup d’individus sont hésitants, mixant un peu de croyances avec beaucoup d’indifférence religieuse et de perplexité sur l’existence d’un ordre supra-humain.
La démocratie libérale et représentative confortent la nécessité pour les politiques de connaître (et maîtriser) autant leur électorat que «l’opinion publique».
L'usage de la monétisation des données n'est pas réservé au seul marketing mais aussi à des fins politiques et partisanes dans le cadre des élections.
Bénévoles du Secours Populaire devant l'université Paris VIII à Saint-Denis le 6 mai 2020. Les responsables d'associations évoquent le ralliement de nombreux «nouveaux» bénévoles.
Thomas SAMSON / AFP
Les résultats d’une enquête récente montrent un renouveau des actions solidaires en France avec un engagement bénévole de proximité plus important de populations jeunes.
Des passagers portant un masque font la queue pour monter à bord d'un bateau, pour se rendre de l'île de Groix à Lorient, le 12 mai 2020 à Groix, le deuxième jour de l'assouplissement par la France des mesures de déconfinement mis en place pour freiner la propagation du Covid-19.
Loic Venance/AFP
Une enquête montre que les attitudes des Français face aux mesures restrictives évoluent dans le temps, entre résilience, lassitude et colère.
Emmanuel Macron en conférence virtuelle avec des représentants du Conseil de l'Europe à Paris le 26 mars pour discuter de la coordination de l'UE dans le contexte de pandémie de Covid-19.
La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.