Menu Close

Articles on sondages

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Manifestation dans le centre de Moscou, le 23 janvier 2021. Sur les pancartes : « N'ayez pas peur, ne vous taisez pas », « Je n'ai pas peur » et « Je suis pour Navalny ». Kirill Kudryavtsev/AFP

Que veulent les manifestants en Russie ?

Les propos des citoyens russes descendus dans les rues du pays après la condamnation d’Alexeï Navalny, récoltés directement au cours des manifestations, sont porteurs de nombreux enseignements.
L'industrie du sondage est en crise. Elle a de la difficulté à prédire les intentions de vote et les comportements. Et c'est peut-être une bonne chose. Shutterstock

Les sondages ont souvent tort, et c’est tant mieux !

Le problème avec les sondages n’est pas qu’ils sont faux, mais qu’ils pourraient devenir vrais.
Des Sénégalais à l'intérieur du Marché de Grand Dakar le 12 mai, après l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 par l'ouverture des marchés six jours par semaine et des lieux de culte. John Wessels/AFP

Ce que les Sénégalais·e·s pensent des mesures gouvernementales contre la Covid-19

Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.
Être croyant ne signifie pas forcément être religieux ou soumis à une institution en particulier… D'autres formes de spiritualités co-existent. Jean-Didier/Pixabay

Croyant ou non croyant ? Pas si simple…

En termes de religion, en France, beaucoup d’individus sont hésitants, mixant un peu de croyances avec beaucoup d’indifférence religieuse et de perplexité sur l’existence d’un ordre supra-humain.
La démocratie libérale et représentative confortent la nécessité pour les politiques de connaître (et maîtriser) autant leur électorat que «l’opinion publique».

Comment l’usage de vos données peut influencer les élections

L'usage de la monétisation des données n'est pas réservé au seul marketing mais aussi à des fins politiques et partisanes dans le cadre des élections.
Bénévoles du Secours Populaire devant l'université Paris VIII à Saint-Denis le 6 mai 2020. Les responsables d'associations évoquent le ralliement de nombreux «nouveaux» bénévoles. Thomas SAMSON / AFP

La solidarité au temps du Covid-19 : vers de nouveaux engagements

Les résultats d’une enquête récente montrent un renouveau des actions solidaires en France avec un engagement bénévole de proximité plus important de populations jeunes.
Des passagers portant un masque font la queue pour monter à bord d'un bateau, pour se rendre de l'île de Groix à Lorient, le 12 mai 2020 à Groix, le deuxième jour de l'assouplissement par la France des mesures de déconfinement mis en place pour freiner la propagation du Covid-19. Loic Venance/AFP

Sommes-nous plus préoccupés par la santé ou par l’économie ?

D’après un sondage récent, 41 % se préoccupent plus des conséquences économiques de la crise et 26 % des conséquences sanitaires.
Emmanuel Macron en conférence virtuelle avec des représentants du Conseil de l'Europe à Paris le 26 mars pour discuter de la coordination de l'UE dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?

La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.
Sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

Débat : La foule n’est pas le peuple

Une minorité, même très mobilisée, même bénéficiant d’un soutien de l’opinion publique, ne peut pas se substituer à la majorité et effacer les résultats des élections.
Le 24 mars 2018, devant la gendarmerie de Caracassonne, où travaillait le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Pascal Pavani/AFP

Sécurité : qui en veut plus ?

Quelles mesures sont légitimes pour assurer la sécurité publique et lutter contre la menace terroriste ? Analyse d’une étude sur les attentes des Français en la matière.

Top contributors

More