Le secteur spatial a connu un vaste bouleversement depuis le début des années 2000 avec l’arrivée massive d’acteurs privés. Comment organiser ce marché pour éviter les externalités négatives ?
Plus de 3 000 non opérationnels gravitent aujourd'hui autour de la Terre (Illustration artistique).
Flickr
Les mégaconstellations de satellites encombreront visuellement le ciel nocturne, perturbant la recherche astronomique. Et les dommages environnementaux causés par ces satellites sont encore inconnus.
2021 fut l’année du tourisme spatial, une pratique qui fait l’objet de vives critiques. Les fictions y participent comme la série « Avenue 5 » d’Armando Iannucci (2020) et son propos satirique.
Falaises dans de la glace ancienne sur Mars.
(NASA)
L’exploitation minière de l’espace est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Mais il est urgent de régler les questions juridiques relatives à la propriété des ressources spatiales.
Quelles normes juridiques pourraient s'appliquer en cas de conflit dans l'espace ?
3DSculptor/Shutterstock
Les principes du droit humanitaire international pourront s’appliquer à d’éventuels conflits qui pourraient, à l’avenir, surgir dans l’espace.
Une fusée Long March-5, transportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover dans le cadre de la mission Tianwen-1 vers Mars, décolle du centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 23 juillet 2020.
Noel Celis/AFP
Dans les dix prochaines années, l’essor des petits satellites entraînera un changement de paradigme dans le secteur, notamment en termes de collecte et de traitement des données.
Plusieurs agences spatiales visent à envoyer de nouveau des humains sur la Lune. Coopération et compétition géostratégiques et économiques au programme.
Une étoile filante pendant la pluie de météores des Perséides. Bientôt, des milliers de satellites envahiront le ciel nocturne.
Shutterstock
Les satellites de SpaceX vont peupler le ciel nocturne, ce qui aura une incidence sur notre façon d’observer les étoiles. Et ce n’est que le début des mégaconstellations de satellites privés.
Lancement de la mission Mars 2020 Perseverance.
CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH/EPA-EE
Un nouveau président va arriver à la Maison Blanche et un nouvel administrateur à la NASA. Quels changements peut-on anticiper dans la politique spatiale américaine ?
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée.
NASA / Fickr
La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Décollage de la capsule Crew Dragon de SpaceX.
Joe Raedle /Getty Images via AFP
La crise a engendré de nouvelles vulnérabilités pour les acteurs privés qui montaient en puissance ces dernières années.
Il y aurait actuellement en orbite plus de 130 millions de débris plus gros que 1 mm, à peu près 900 000 débris ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm, et approximativement 34 000 débris plus grands que 10 cm.
Dotted Yeti / Shutterstock
Une régulation et un impôt forfaitaire sur les lancements de satellites permettraient de financer une politique efficace de dépollution de l’espace.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté.
Université de Montpellier
Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Le lancement de la capsule spatiale de SpaceX samedi 30 mai.
Joe Raedle / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Le lancement d’astronautes vers la Station Spatiale Internationale fait de SpaceX la première entreprise privée à envoyer des humains dans l’espace.
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Mike Lewinski / Flickr
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
Plus de 3 000 CubeSats devraient être lancés dans les 6 prochaines années.
NASA/Shutterstock
Le déploiement de ces nanosatellites peu coûteux à produire permettra notamment de relier des millions d’objets connectés sur l’ensemble de la surface terrestre.
L’ingénieure Samantha Cristoforetti de l'Agence spatiale européenne à bord de la Station Spatiale Internationale.
ESA / NASA
Si vous souhaitez faire partie de la recherche spatiale, vous pouvez participer à une étude où vous serez allongés pendant 60 jours consécutifs. Rassurez-vous, vous serez indemnisés.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Conservateur des bibliothèques, chargé de mission pour la valorisation de l'information scientifique et technique, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cassels Brock Fellow and Assistant Professor of Mining and Finance Law (Western Law); Faculty Member of the Institute for Earth and Space Exploration (Western Space), Western University