Menu Close

Articles on SpaceX

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Les satellites en constellation perturbent les observations astronomiques. Vytautas Kielaitis/Shutterstock

Satellites à gogo : un sacré Graal

Les constellations de satellites ont déjà des impacts majeurs sur l’environnement et leurs lancements sont peu régulés.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
De plus en plus de monde attiré par l'espace, c'est aussi de plus en plus de débris en orbite, pouvant causer des dégâts considérables.

Industrie spatiale : comment réguler le « New space » ?

Le secteur spatial a connu un vaste bouleversement depuis le début des années 2000 avec l’arrivée massive d’acteurs privés. Comment organiser ce marché pour éviter les externalités négatives ?
Une fusée Long March-5, transportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover dans le cadre de la mission Tianwen-1 vers Mars, décolle du centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 23 juillet 2020. Noel Celis/AFP

Pourquoi la Chine tient tant à gagner la nouvelle course aux étoiles

Pour la Chine, la conquête spatiale est un objectif qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de puissance globale.
Une étoile filante pendant la pluie de météores des Perséides. Bientôt, des milliers de satellites envahiront le ciel nocturne. Shutterstock

Les satellites Starlink nous empêcheront bientôt d’observer les étoiles

Les satellites de SpaceX vont peupler le ciel nocturne, ce qui aura une incidence sur notre façon d’observer les étoiles. Et ce n’est que le début des mégaconstellations de satellites privés.
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Décollage de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Joe Raedle /Getty Images via AFP

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous

Vous partiriez bien en vacances en orbite ? Le point sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tels voyages touristiques.
Le poids de l’industrie spatiale mondiale était estimé en 2019 à 366 milliards de dollars. NASA / Flickr

Quelle industrie spatiale après la Covid-19 ?

La crise a engendré de nouvelles vulnérabilités pour les acteurs privés qui montaient en puissance ces dernières années.
Il y aurait actuellement en orbite plus de 130 millions de débris plus gros que 1 mm, à peu près 900 000 débris ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm, et approximativement 34 000 débris plus grands que 10 cm. Dotted Yeti / Shutterstock

Pollution dans l’espace : et si on taxait ?

Une régulation et un impôt forfaitaire sur les lancements de satellites permettraient de financer une politique efficace de dépollution de l’espace.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté. Université de Montpellier

Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Mike Lewinski / Flickr

Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk

La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?

Top contributors

More