Disparu le 31 décembre 2022, Joseph Aloisius Ratzinger, qui fut le pape Benoît XVI, a été un infatigable théologien, en constante quête intellectuelle et spirituelle.
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
À travers sa satire féroce de l’univers du développement personnel, Blanche Gardin nous invite à réfléchir à notre vision du bonheur et à insuffler du second degré dans notre rapport au bien-être.
Les photographies spirites peuvent nous paraître étrangers aujourd’hui, mais elles ont eu un impact notable sur les personnes endeuillées du XIXᵉ siècle qui ont commandé ces portraits.
Les principes de l’entreprise responsable se trouvent depuis des siècles au cœur du fonctionnement des communautés contemplatives dans leurs activités commerciales.
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le mouvement de foule qui a causé la mort de neuf personnes et fait plusieurs centaines de blessés au festival Astroworld met en lumière le caractère messianique des rappeurs.
La vie après la mort envisagée par le spiritisme plaisait aux femmes qui rejetaient l’idée que leurs enfants non baptisés puissent être condamnés à l’enfer.
La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
Yvan Droz, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Yonatan N. Gez, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La société kenyane est profondément multireligieuse. Au sein de ses communautés chrétiennes, les affiliations religieuses sont fluides… sauf en ce qui concerne l’athéisme.
Selon une étude, la présence de mannequins âgés contribuerait à réduire le sentiment d’exclusion et aiderait à porter un autre regard sur la vieillesse.
L’aumônier d’un hôpital de Montréal raconte les soins spirituels qu’il offre aux patients et aux familles, ainsi qu’au personnel, qui se sont trouvés plus intimement exposés à la vie et à la mort.
La crise sanitaire et économique actuelle met en exergue les limites de notre modèle de développement et pousse à une prise de conscience spirituelle sur l’évolution de la planète.
Thierry Dufrêne, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
Adeline Herrou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Veronique Bouillier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Comment les « renonçants » en Chine ou en Inde pratiquent-ils l’isolement ? Est-ce véritablement de la privation ? Et surtout quel bénéfice de l’ascèse justifie les renoncements qu’elle suppose ?
Professeur à l’Université de Lorraine (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri-Poincaré), Membre de l’Institut Universitaire de France, Université de Lorraine