Menu Close

Articles on spiritualité

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Associée à de multiples croyances et pratiques - du chamanisme à l’écologie en passant par la sorcellerie - la notion de « spiritualité » a le vent en poupe et de plus en plus de personnes se définissent grâce à elle, afin de mieux se distinguer de la religion. Mallory Johndrow /Unsplash

Yoga, chamanisme, sorcellerie… Êtes-vous ouvert aux nouvelles spiritualités ?

Les nouvelles spiritualités et leur attraction, entrent en résonance avec le fonctionnement de notre société et le néolibéralisme.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger. Ratzinger a été élu 265e pape de l'Église catholique romaine le 19 avril 2005, devenant ainsi le pape Benoît XVI. AFP

Benoît XVI, une vie de quête intellectuelle et spirituelle

Disparu le 31 décembre 2022, Joseph Aloisius Ratzinger, qui fut le pape Benoît XVI, a été un infatigable théologien, en constante quête intellectuelle et spirituelle.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire. (Shutterstock)

Le père Noël dans l’imaginaire collectif : entre profane et sacré

Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Jean-Pierre Frick, producteur de vin biodynamique à Pfaffenheim en Alsace. Sébastien Bozon / AFP

Des entrepreneurs alternatifs car spirituels : portrait en trois dimensions dans le monde du vin

Guide spirituel, communauté de croyances ou encore recherche de transcendance animent les producteurs de vins biodynamiques, au-delà des controverses.
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020. AFP

Halloween, une nuit à tombeaux ouverts

La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
Au Kenya, plusieurs Églises locales mêlent religions traditionnelles et dogmes chrétiens, comme l'« Église Divine Africaine » ou la « Legio Maria », dont les fidèles célèbrent ici la messe de Noël, le 25 décembre 2020, dans le bidonville de Kibera, à Nairobi. Yasuyoshi Chiba/AFP

Mobilité religieuse et athéisme au Kenya

La société kenyane est profondément multireligieuse. Au sein de ses communautés chrétiennes, les affiliations religieuses sont fluides… sauf en ce qui concerne l’athéisme.
Un volontaire de la Croix-Rouge canadienne entre dans une tente d'un hôpital mobile à l'aréna Jacques Lemaire, à LaSalle, le 26 avril. Des zones «chaudes» et «froides» y ont été aménagées. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Zones chaudes et froides : la vie et la mort dans un hôpital luttant contre la Covid-19 à Montréal

L’aumônier d’un hôpital de Montréal raconte les soins spirituels qu’il offre aux patients et aux familles, ainsi qu’au personnel, qui se sont trouvés plus intimement exposés à la vie et à la mort.
Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Critiquat

La visite au cinéma comme métaphore de la pandémie

Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
La « mer de nuages » sur les monts du Phénix, vue du temple taoïste du Reflet de la Lune (région de Ankang, Chine centrale). A. Herrou

Ce que les méditants hindous et taoistes peuvent nous enseigner de l’isolement

Comment les « renonçants » en Chine ou en Inde pratiquent-ils l’isolement ? Est-ce véritablement de la privation ? Et surtout quel bénéfice de l’ascèse justifie les renoncements qu’elle suppose ?

Top contributors

More