La stratégie des libéraux visait à effrayer les électeurs et à les éloigner des conservateurs en établissant des comparaisons avec leurs politiciens provinciaux. Ça n'a pas marché au Québec.
Andrew Scheer au côté de l'ancien premier ministre Stephen Harper, à la Chambre des commune, en 2011.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Ceux qui prétendent que les positions de Scheer sur l'avortement et le mariage gay sont hors de propos tant qu'il refuse de rouvrir le débat font fausse route.
Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer prend la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 6 septembre. Son leadership pose problème au sein de son parti.
La Presse Canadienne/Peter McCabe
Les conservateurs font face à plusieurs défis en raison des problèmes de leadership d'Andrew Scheer, de la montée des idéologies d'extrême-droite aux États-Unis et de l'essor du populisme.
Le chef conservateur, Andrew Scheer, au Stampede de Calgary, Calgary, le 6 juillet. Les groupes associés à la droite chrétienne donneront vraisemblablement leurs appuis à son parti politique aux élections d'octobre.
La Presse Canadienne/Jeff McIntosh
Il ne faut pas penser que les débats générés par la droite chrétienne aux États-Unis n’auront pas d’incidences au Canada. À la veille des élections, il faut prendre garde aux lobbies anti-avortement.
Deux soldats canadiens participent à un exercice de l'OTAN en Ukraine, en 2011.
U.S. Army Europe/Flickr
Manuel Dorion-Soulié, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La nation canadienne s’est construite dans la guerre et dans la mémoire de ses guerres. Les interventions militaires d’aujourd’hui font l’objet d’une lutte pour la définition de ce qu’est le Canada.
Le tout nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Chris Wattie/Reuters
Chercheur invité, Centre d'histoire de Sciences Po et University of Cambridge. Swiss National Fund Postdoc Fellow, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)