En matière d’allocation des financements publics, qui peut réellement (se) réclamer de l’équité ? Avant de faire comme trop souvent le procès des joueurs, rappelons les règles du jeu.
Lisbonne s’apprête à accueillir les JMJ, grand événement catholique rassemblant des centaines de milliers de personnes. L’État portugais participe au financement, ce qui suscite certaines critiques.
État des infrastructures, exigences des régions… La qualité de service d’un réseau TER ne dépend pas seulement du transporteur qui fait rouler les trains. Une étude tente de faire la part des choses.
Selon une étude, une politique qui ne viserait qu’une réduction des émissions (nettes) de CO₂ ne suffirait pas à contenir dans une fourchette de 1,5 à 2°C la hausse des températures d’ici 2100.
Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
Dans le secteur du lait et de la viande, les producteurs restent insuffisamment groupés pour bénéficier des dispositifs européens et peser face aux industriels.
Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Bien que les agriculteurs américains aient subi des milliards de pertes en raison des conflits commerciaux et de la pandémie, les sondages indiquent qu’ils soutiennent toujours le président.
Les marges de manœuvre budgétaires limitées de l'État compliquent la remise à plat d'un système de bonus / malus qui n'a pas encore fait décoller le marché.
Le programme de revenu universel de solidarité (Novissi) du Togo peut servir de modèle à beaucoup de pays africains. Voici pourquoi ils devraient l’adopter.
La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
Les aides publiques aux médias, d’un montant très élevé, sont opaques, injustes et peu efficaces. Elles pourraient être réorientées vers la défense et la promotion du journalisme d’intérêt public.
Professor, Head of the FERE Research Chair (Female Entrepreneurship for a Renewed Economy) Habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion, Grenoble École de Management (GEM)