Si en France on finit généralement le repas par un dessert sucré, ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde.
La théorie métabolique est loin d’être la seule explication au déclenchement de l’Alzheimer. Certains soutiennent plutôt qu’une origine auto-immune, inflammatoire, ou même infectieuse serait en cause.
(Shutterstock)
L’Alzheimer est considérée par des scientifiques comme un nouveau type de diabète localisé au niveau du cerveau, nommé diabète de type 3. Il faut se méfier de cette appellation !
Une consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète, de caries, de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il du cancer ?
Bojan Savnik / Unsplash
Si les gens qui détestent le sucre sont rares, nombreux sont ceux qui l’adorent au point d’en manger trop. Cet excès peut-il accroître le risque de cancer ? Voici ce qu’en savent les scientifiques.
L’engouement pour les glaces et les sorbets semble plus grand chaque année, en France. Mais connaît-on les origines de ce produit ? Et pourquoi plaît-il autant ?
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Capture d'écran du jeu proposé avec l'achat d'une canette de soda.
YouTube
Quel est le goût de ce qui relève de l’immatériel ? Le marketing de Coca-Cola, qui lance un nouveau produit destiné aux gamers, éclaire notre rapport au monde virtuel.
De part sa source naturelle particulière et son procédé de fabrication singulier, le sirop d’érable comprend des molécules bioactives dont les bénéfices dépassent largement le simple agrément de la gâterie sucrée.
(Shutterstock)
Le sirop d’érable, en plus d’être un joyau du patrimoine culinaire canadien, est également un agent sucrant présentant une constitution chimique complexe.
Une nouvelle étude française souligne que les risques de cancer augmentent avec la consommation d'aspartame notamment.
SabOlga / Shutterstock
Depuis des décennies, la dangerosité des édulcorants interroge la communauté scientifique. Une étude française associe leur forte consommation à un risque accru de développer certains cancers.
Les repas de fêtes de fin d'année sont beaucoup plus riches que la normal.
Alexander Raths/Shutterstock
Manon Clavier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Boris Hansel, Université Paris Cité
Noël aujourd'hui, Nouvel An et les galettes demain… Les semaines qui arrivent s'annoncent chargées en calorie pour notre organisme. Voici les conseils pour bien s’en remettre !
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème
Africa Studio/Shutterstock
Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Le sucre est présent dans de nombreux aliments et pas seulement dans les bonbons.
shutterstock/Oxy_gen
Manger des pâtisseries pour le dessert ou boire du soda pour accompagner un repas est très agréable. Attention toutefois aux effets sur le corps d'une trop grande consommation de sucre !
Le sucre est présent naturellement dans certains aliments et ajouté à de nombreux autres, dont ceux de la catégorie « junk food ».
Shutterstock
La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
On ne peut pas affirmer qu’un régime à bas IG fait maigrir et protège de diverses maladies. Mais il est associé à une meilleure santé – peut-être par son contenu riche en fibres et pauvre en sucres.
Pastilles, cachous, pralines, dragées…Dès le XVIIe siècle, les bonbons se caractérisent par leur variété.
Shutterstock
Dans nombre de contes pour enfants, les bonbons sont symboles de gourmandise. Retour sur l'histoire de ces produits d'abord destinés aux adultes à l'heure des chasses aux friandises d'Halloween.
Photo du village de Hienghene en Nouvelle-Calédonie, prise le 30 avril 2016. Comprendre comment vivent les adolescents, en particulier dans les zones rurales, est indispensable pour lutter contre l’obésité et le surpoids.
Théo Rouby / POOL / AFP
Les pays les plus touchés au monde par l’obésité se situent dans le Pacifique. Comprendre pourquoi nécessite de s’intéresser à la diversité des territoires et des cultures des populations.
J-Lo (la chanteuse et actrice Jennifer Lopez) est une adepte du jeûne intermittent.
Amy Sussman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Lorsque la Coca-Cola Company s’empare de l’imaginaire de Santa Claus dans les années 30 sur fond de crise économique, elle signe le début d’un fort storytelling de marque qui repose sur l’ellipse.
Les adultes canadiens consomment en moyenne plus du triple de la limite quotidienne de 25 g de sucre ajouté recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
Shutterstock
Les moustiques adorent le sucre -ce qui peut leur faire délaisser notre sang et donc, réduire les piqûres. Leur dent sucrée a peut-être révélé une arme génétique importante.
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, en délégation à l'Université de Nouvelle Calédonie, CY Cergy Paris Université