Les superhéros changent de costume et leurs histoires se transforment quand ils passent de la BD à la série. Comment parviennent-ils à s’adapter pour continuer à séduire le public ?
Une saga qui brouille habilement les pistes entre fiction et réalité, pour les besoins du marketing.
Warner bros/Allociné
Depuis ses débuts en 1939, le récit de Batman a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Comment se joue la promotion autour de ses adaptations cinématographiques ?
Le 11 Septembre a marqué les films de super-héros à la fois sur le fond, le propos devenant plus sombre, et sur la forme, de nombreux plans rappelant plus ou moins subrepticement les images du 9/11.
« Watchmen » (HBO, 2019) offre une origin story à l’un des personnages les plus discutés de l’œuvre originale : Hooded Justice. Sa transformation est le résultat d’une injustice sociale et raciale.
Une soignante et une résidente d'un Ehpad de Thise (Doubs), le 16 avril.
Sébastien Bozon / AFP
Pour faire face à des situations inédites et dramatiques durant le confinement, les personnels des Ehpad ont fait preuve de remarquables performances adaptatives.
Super Nurse !, une oeuvre de l'artiste Fake, qui vit à Amsterdam.
Street Art News
Le 8 mars, Journée internationale des femmes, marquera la première du film Capitaine Marvel. Ce sera le premier film des studios Marvel dont le super-héros est une femme.
Les multiples identités de Spider-Man.
Spider-Man: New Generation (2018)
Selon les supports et les époques, Spider-Man revêt différentes identités, parfois reliées par le fil d’un même univers cohérent. Comme tout super-héros, il oscille entre multiplicité et continuité.
S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.
Mehdi Moussaid, Max Planck Institute for Human Development
Les zombies de « World War Z », les chauves-souris de « Batman » ou les armées d’« Astérix et Obélix » : informaticiens et graphistes ont uni leurs talents pour d’incroyables logiciels de foules de synthèse.
Dans le film Iron Man 2, Elon Musk (dans son propre rôle, en blanc), rencontre l'une de ses sources d'inspiration : Tony Stark (R. Downey Jr.), célèbre super héros de l'Univers Marvel.
Disney Pixar
Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark, personnage fictif dont l’alter-ego n’est autre que l’invincible Iron Man. Mais les résultats de Tesla le rappellent à la dure réalité…
Les actrices Danai Gurira, Florence Kasumba et Lupita Nyong'o.
Allociné
« Black Panther » est en train de dépasser le statut de fiction pour devenir un phénomène social nourrissant tous les espoirs d’une Afrique émancipée et puissante.
La décrépitude de Logan est le symptôme d’une crise profonde de l’imaginaire héroïque, qui ronge les USA depuis la chute du mur de Berlin et, plus encore, depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Le concours de « cosplay » de Geekopolis, én 2014.
Stéphane Gallay/Flickr
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Plongée dans le monde des conventions « geeks », où s’inventent des sociabilités et des esthétiques originales, selon une réappropriation active des codes de l’industrie culturelle.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)