L’océan Atlantique continue de s’étendre mais les hommes surexploitent ses ressources, dont l’espèce la plus célèbre – la morue – illustre les ravages de la pêche à outrance.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète.
Shutterstock
Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître.
Shutterstock
La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Il y a beaucoup de choix au rayon de la poissonnerie, mais bien des facteurs à considérer.
Shutterstock
Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Comment évaluer pour les prévenir les effets conjugués de la hausse des températures et des pratiques de pêche non durables ? Un projet de recherche a identifié des zones particulièrement vulnérables.
Des réfugiés burundais sur les rives du Tanganyika en mai 2015.
Daniel Hayduk/AFP
C’est l’un des plus vieux lacs de la planète, unique pour sa biodiversité. Il nourrit des millions d’Africains mais les activités humaines menacent plus que jamais son équilibre.
Puits de carbone, sources d’oxygène, mais aussi potentielles sources d’énergie renouvelable… Les micro-algues ont de nombreux mérites et pourraient nous aider à préserver la planète.
Le 30 juin dernier, l’Union européenne décidait après des années d’âpres négociations d’interdire la pêche en eau profonde au-delà de 800 mètres. Retour sur cet accord historique.
Les calamars, à l’image des autres céphalopodes, sont de plus en plus nombreux à peupler les océans.
Kristina Vackova/Shutterstock
Si nombre de poissons victimes de la surpêche se font rares dans les océans, les céphalopodes, eux, prospèrent. De récents travaux nous permettent de mieux comprendre cette situation inédite.