Le réchauffement du golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale.
(Shutterstock)
Le réchauffement observé dans le golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale.
Les stocks de poissons sont en déclin dans le monde entier, en partie à cause de la façon dont nous valorisons la nature et ne tenons pas compte de ses avantages à long terme.
(Shutterstock)
L’être humain n’a pas su prendre soin de l’océan – et de l’environnement en général – parce qu’il sous-estime les biens et services qu’il lui procure.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche.
(Shutterstock)
Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
« Forêt sous-marine » formée par la gorgone pourpre (Paramuricea clavata) au large de Marseille par 60 mètres de profondeur.
Romain Bricoult
Cette espèce forme sous l’eau des peuplements denses qui offrent des refuges à de très nombreuses espèces marines.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur.
Olivier Dugornay / Ifremer
À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
En 2001, campagne de pêche à la langoustine au large des côtes bretonnes à bord du chalutier Gwenvidik.
Marcel Mochet/AFP
Cette technique de pêche constitue l’une des pressions la plus répandue et intense sur les fonds marins. Mais des pistes de réduction de ses effets délétères existent.
Les eaux océaniques se sont réchauffées, acidifiées et appauvries en oxygène. De plus, la surpêche et la pollution les affectent.
La Presse Canadienne/Andrew Vaughan
Les eaux océaniques se réchauffent, s’acidifient et s’appauvrissent en oxygène. Cinq facteurs peuvent être associés aux effets des changements climatiques sur les océans.
L'océan est l'architecte de la vie sur Terre. Il fournit la quasi-totalité de la pluie et de la neige qui tombent, et régule le climat.
Shutterstock
Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation de la vie sur Terre. Si nous voulons les exploiter de manière durable, nous devons changer notre regard sur eux et cesser de les surexploiter.
L’océan Atlantique continue de s’étendre mais les hommes surexploitent ses ressources, dont l’espèce la plus célèbre – la morue – illustre les ravages de la pêche à outrance.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète.
Shutterstock
Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître.
Shutterstock
La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Il y a beaucoup de choix au rayon de la poissonnerie, mais bien des facteurs à considérer.
Shutterstock
Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Comment évaluer pour les prévenir les effets conjugués de la hausse des températures et des pratiques de pêche non durables ? Un projet de recherche a identifié des zones particulièrement vulnérables.
Des réfugiés burundais sur les rives du Tanganyika en mai 2015.
Daniel Hayduk/AFP
C’est l’un des plus vieux lacs de la planète, unique pour sa biodiversité. Il nourrit des millions d’Africains mais les activités humaines menacent plus que jamais son équilibre.
Puits de carbone, sources d’oxygène, mais aussi potentielles sources d’énergie renouvelable… Les micro-algues ont de nombreux mérites et pourraient nous aider à préserver la planète.
Le 30 juin dernier, l’Union européenne décidait après des années d’âpres négociations d’interdire la pêche en eau profonde au-delà de 800 mètres. Retour sur cet accord historique.
Les calamars, à l’image des autres céphalopodes, sont de plus en plus nombreux à peupler les océans.
Kristina Vackova/Shutterstock
Si nombre de poissons victimes de la surpêche se font rares dans les océans, les céphalopodes, eux, prospèrent. De récents travaux nous permettent de mieux comprendre cette situation inédite.