Une méta-analyse récente révèle que, chez les adultes âgés de 18 à 60 ans, une durée de sommeil inférieure à six heures par nuit est associée à une forte diminution de la réponse à la vaccination.
Faire de l'exercice régulièrement et passer du temps à l'extérieur peuvent améliorer votre santé.
Aussi tentant que cela puisse être, il n'est pas possible de se “supplémenter” pour sortir d'un mauvais style de vie.
Certaines bactéries (amas de cellules rose vif, entourées de cellules sanguines magenta, plus grosses) peuvent être à l'origine d'infections mortelles, soit directement, soit en déclenchant une réaction immunitaire excessive.
Scharvik/iStock via Getty Images Plus
Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Les vaisseaux lymphatiques d’un cœur de souris, vus par microscopie avec deux marqueurs fluorescents.
Coraline Héron
Les vaisseaux lymphatiques aident à limiter les inflammations en drainant les cellules immunitaires. Peut-on les cibler dans le cadre de thérapies, par exemple pour l’insuffisance cardiaque ?
Une équipe de l'université de Tours et de l'Inrae travaille au développement d'un vaccin nasal innovant contre le Covid, sous forme de spray.
LoValTech
La vaccination est souvent associée à une piqure. Elle peut également prendre la forme d’un spray nasal : une approche encore rare, mais qui pourrait être efficace contre le Covid. Voici pourquoi.
Outre le fait que manger une crotte de nez est dégoûtant, cela revient à ingérer des germes contenus dans le mucus, des métaux toxiques et des contaminants environnementaux.
(Shutterstock)
En secret, dans la voiture ou sur des serviettes de table, nous le faisons tous. Et pour être franc, c’est très satisfaisant.
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2.Christoph Burgstedt/ Shutterstock
Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement.
(Shutterstock)
De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Faire de l'exercice trop poussé pendant un rhume n'est pas une bonne idée.
Maridav / Shutterstock
Une pratique sportive même limitée est bonne pour notre santé et notre système immunitaire… Faire de l’exercice pendant que l’on est malade peut-il alors aider à guérir plus vite ? Pas si simple…
Surface d’un épithélium de langue murine : les papilles filiformes (picots/écailles bleus) permettent de sentir la nourriture et de l’amener vers le fond de la bouche ; les papilles gustatives (les galaxies vertes et rouges) nous permettent de détecter les différents goûts.
Louise Simonnet, Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, CIML, (INSERM/CNRS/Aix-Marseille Université)
Premier organe de notre système digestif, la langue subit des micro-lésions fréquentes. Les macrophages ont ainsi un rôle majeur pour éviter les infections.
Les lymphocytes T (photo) sont des cellules immunitaires. Pour lutter contre une infection, ils détruisent les cellules infectées.
NIAID
On s’est beaucoup focalisé sur les anticorps comme défense à l’efficacité en berne face à Omicron. Mais nous avons une autre ligne de défense qui, elle, reste en lice face au variant !
Après la souche originelle de SARS-CoV-2 de Wuhan, l'OMS a identifié plusieurs variants dits préoccupants - Omicron est le dernier en date.
CI Photos/Shutterstock
C’est dans sa nature, le virus du Covid va continuer à muter… Mais les variants peuvent-ils devenir toujours plus dangereux ? Il est possible qu’Omicron, si contagieux, ait atteint un optimum.
L'immunité est un sport de combat.
Pathdoc/Shutterstock
Découvrez tous les soldats de l’immunité, cette armée de combattants bien équipée pour lutter contre les virus, bactéries et autres parasites.
Une patiente reçoit une dose du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech (Comirnaty), dans le centre de vaccination de Lyon Gerland, le 27 novembre 2021.
Jeff Pachoud / AFP
Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Oberdan Leo, Université Libre de Bruxelles (ULB)
On sait que l’immunité vaccinale contre le Covid-19 diminue au fil du temps. Un rappel semble à même de contrer ce phénomène, voire de rétablir une certaine protection contre le variant Omicron.
Du fait de leur système immunitaire encore en cours de maturation, les enfants reçoivent des doses de vaccins adaptées.
Prostock-studio / Shutterstock
Obtenir la meilleure protection avec le minimum d’effets secondaires à chaque âge : voilà l’équation à résoudre pour bien doser d’un vaccin. Le niveau de maturité du système immunitaire est la clef.
L’exercice physique reste l’un des meilleurs moyens d’accroître la longévité.
Shutterstock
Les thérapies de prolongation de la vie pourraient arriver plus tôt que vous ne le pensez.
Une soignante s’occupe d’un patient Covid-19 en réanimation dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Pasteur, à Colmar, en avril 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Si dans la plupart des cas, l’infection par le SARS-CoV-2 ne provoque que des symptômes modérés, voire aucun symptôme, certains malades font des pneumonies fatales. On commence à comprendre pourquoi.
Un rappel vaccinal sera peut-être à envisager pour les personnes vulnérables vaccinées en début d'année.
Shutterstock/BaLL LunLa
Alors que les premières vaccinations remontent à plusieurs mois et que le virus de la Covid multiplie les variants, faut-il prévoir une campagne de rappel ? Réponse en 6 points.
La vaccination au Québec va bon train et 75 % de la population est en voie d'avoir reçu une première dose.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Les infections post-vaccination peuvent s’expliquer par la réponse immunitaire, plus ou moins efficace d’une personne à l’autre en raison de l’âge, de l’état de santé ou de la prise de médicaments.
Professor of Regulatory Biology at the Salk Institute for Biological Studies, Adjunct Professor of Cell and Developmental Biology at UCSD, University of California, San Diego