Dans les pays développés, le rôle sociétal de l’université est reconnu depuis longtemps. Il doit en être de même dans les pays en voie de développement.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles.
Shutterstock
L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Dans une école près de Versailles, le 12 octobre 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer fait la dictée aux élèves dans le cadre de la dictée d'ELA, en soutien de la Association européenne contre les leucodystrophies.
Thomas Coex / AFP
Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Les pratiques d’évaluation scolaire ressemblent beaucoup à celles du passé. Il est nécessaire d’en élargir la conception pour qu’elles servent l’apprentissage et aient du sens pour les élèves.
Des écolières observent les règles de distance dans la cour de récréation de l'école Goldbeck à Hambourg, en Allemagne, le lundi 4 mai 2020.
Christian Charisius/dpa via AP
La réouverture des écoles primaires ne fait pas l'unanimité. Des mesures sanitaires seront mises en place, mais les incertitudes subsistent sur les modes de transmission du virus. Tour d'horizon.
Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète, touchant plus de 1,5 milliard d'apprenants dans 188 pays. Selon l’UNESCO, les conséquences seront non négligeables.
Shutterstock
La pandémie actuelle engendrera une prise de conscience internationale quant à la fragilité de tous les systèmes éducatifs, même pour ceux qui étaient réputés comme stables et bien institutionnalisés.
Le soutien du personnel enseignant est absolument nécessaire pour que se concrétisent les initiatives gouvernementales.
shutterstock
Les initiatives gouvernementales pour assurer le maintien des apprentissages ne sauraient être efficaces sans la mise à profit d’une ressource éducative inestimable : l’expertise des enseignants.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles.
Shutterstock
Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ».
Shutterstock
Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
La bonne pédagogie est-elle vraiment celle qui s'appuie sur les lois de fonctionnement du cerveau ?
Shutterstock
En se focalisant sur le fonctionnement du cerveau, ne fait-on pas de l’éducation un simple problème technique ? Or les élèves sont aussi des individus marqués par un contexte historique et social.
En matière d'orientation, l'éventail des possibles est-il si ouvert que le prétend l'idéal méritocratique ?
Parcoursup, le site dédié aux admissions dans l'enseignement supérieur, vient d'ouvrir ses portes. L'occasion de s'interroger sur l'égalité des chances qui s'offrent aux lycéens candidats.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité.
Shutterstock.com
Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy.
Rémi Malingrëy.
Le ministère de l'Education nationale veut avancer l'âge de l'instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans , à partir de la rentrée 2019. Mesure symbolique ou vrai changement à l'horizon ?
Il faudrait n’évaluer qu’à bon escient, et au bon moment. Mais comment être sûr de n’évaluer qu’« à propos » ? Comment trancher de la pertinence de l’évaluation ?
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette.
Comme un loup
Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
Départ en colonie de vacances.
mes-vacances-scolaires.fr
Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
Notre système est à bout de souffle et irréformable. Il faut en changer pour revenir dans les toutes premières places mondiales d’ici 10 ans. Comment faire ?
Ecole primaire, La Roche de Glun, France.
Allison Meier/Flickr
Quand la réforme des rythmes a été lancée, les enseignants exprimaient une tension entre leur intérêt et celui de mieux étaler les apprentissages. Cinq ans plus tard, le refus l’a emporté. Décryptage.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins