À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture.
Shutterstock
L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
Pour tirer parti du potentiel éducatif des technologies, le dialogue entre parents et enfants est essentiel.
Shutterstock
En temps « normal », les parents éprouvent déjà des difficultés à gérer les usages des écrans. Quelles évolutions alors que le télétravail et les relations sociales virtuelles se généralisent ?
Au fil des âges , les supports utilisés évoluent et le temps passé devant tel ou tel type d'écran varie.
Shutterstock
Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage.
Si les écrans ont des effets délétères souvent mis en avant, de récentes recherches montrent que, bien utilisés, ils peuvent au contraire améliorer le bien-être des adultes comme des adolescents.
Une nouvelle étude révèle que des niveaux élevés de temps d’écran à deux et trois ans prédisent de moins bons résultats chez l’enfant à trois et cinq ans, respectivement.
Shutterstock
Une nouvelle étude révèle que des niveaux élevés de temps d’écran à deux et trois ans prédisent de moins bons résultats chez l’enfant à trois et cinq ans, respectivement.
La myopie est un facteur de risque important de pathologies oculaires graves. Elle est devenue épidémique chez les enfants, notamment en raison de leur grand usage des appareils électroniques.
Shutterstock
La myopie est un facteur de risque important de pathologies oculaires graves. Il faut donc prendre au sérieux l’épidémie qui sévit chez les jeunes et revoir leur utilisation des appareils électroniques.
En février 2018, 3,4 millions joueurs étaient connectés simultanément au jeu Fortnite.
Veja / Shutterstock
Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Depuis son lancement, le jeu de l’éditeur Epic Games collectionne les records en termes de nombre de joueurs et de résultats économiques. Un succès qui produit des effets sur l’ensemble du secteur.
est notamment l'auteur de l'ouvrage "La famille connecté" (érès, 2019). Il est enseignant-chercheur en sociologie, Université de Pau et des pays de l'Adour
Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary