Menu Close

Articles on tarification du carbone

Displaying all articles

Quand bien même la transition verte est présente dans tous les discours, l'innovation ne suit plus. Shutterstock

Innovation verte : un déclin qui interroge

Ces dernières années, la part des brevets en lien avec l’environnement diminue curieusement dans le total des brevets déposés. Comment l’expliquer ?
La déforestation entraîne une perte de l’absorption du CO2 en raison de la disparition de puits de carbone. Flickr

Climat et biodiversité, les deux jambes de la transition écologique

Pour viser la neutralité climatique, il faut simultanément sortir des énergies fossiles et investir dans la biodiversité pour protéger les puits de carbone et réduire les émissions agricoles.
L’hypothèse selon laquelle la sensibilisation favorise naturellement l’adoption des innovations reste peut-être trop simpliste… Shutterstock

Quelle communication pour stimuler l’adoption des énergies renouvelables ?

Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
Coup de grâce ou promesse de transition pour des secteurs sensibles dans des pays fragiles, comme l'industrie du fer en Bosnie-Herzégovine? Elvis Barukcic/AFP

Un ajustement carbone aux frontières de l’UE n’est pas sans risque pour les pays les plus pauvres

Déjà en manque de moyens pour décarboner leur industrie ou se tourner vers des alternatives plus vertes, ils pourraient en plus être privés des revenus tirés des exportations vers l’Europe.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.
Trafic sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Les partis fédéraux proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES. Shutterstock

La tarification du carbone est efficace pour réduire notre empreinte. Que proposent les partis ?

À l’aube de l’élection fédérale, les partis proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES.
Une centrale au charbon du géant allemand de l'énergie RWE à Neurath, dans l'ouest de l'Allemagne, le 29 janvier 2020. Ina Fassbender / AFP

La décarbonation de l’économie ne se fera pas avec les accords internationaux actuels

Les textes comme celui de l’accord de Paris ou de l’ONU restreignent les capacités à mener des politiques ambitieuses. Des pistes peuvent inciter les pays à se mettre d’accord pour aller plus loin.
Depuis quelques semaines, la taxation du kérosène est entrée dans les débats politiques français et européens. Boris Horvat / AFP

Le kérosène ne sera pas taxé, mais pensez à bien fermer votre robinet

Plutôt que de taxer les secteurs polluants, on pourrait s’inspirer des certificats d’économie d’énergie, qui obligent les principaux vendeurs d’énergie à inciter leurs clients à moins consommer.
Un brouillard de fumée causé par les feux de forêt dans la région envahit Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est devenu essentiel de tarifer le carbone. Shutterstock

Les changements climatiques sont un risque pour la santé et les économistes ont la bonne solution

Du coup de chaleur à l'asthme en passant par la maladie de Lyme, le changement climatique pose déjà un risque sérieux pour la santé. Il est essentiel désormais de tarifer le carbone.
Le 17 novembre 2018, manifestation au Boulou (Pyrénées-Orientales). Raymond Roïg/AFP

Taxe carbone, les centimes de la discorde

Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
Le diesel est plus impacté que l’essence par l’augmentation de la fiscalité carbone. Jeff Pachoud/AFP

Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.
Les fumées de la centrale thermique au charbon de Neurath (Allemagne). Il s’agit de l’un des sites les plus émetteurs de CO₂ au sein de l’UE. hAdamsky/Flickr

Marché du carbone : l’UE en manque de crédibilité climatique

La très attendue réforme du marché du carbone européen, décidée le 9 novembre 2017, pourra-t-elle relancer ce dispositif prévu pour accompagner la transition énergétique ?

Top contributors

More