Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021.
Gao Jing/Xinhua via Getty Images
L'expulsion de l'ambassadeur allemand pourrait être un moyen d'avertir les autres ambassades, en particulier la France, de se tenir à l'écart de la politique tchadienne et du soutien à l'opposition.
Le commandant des Forces de soutien rapide du Soudan, le général Mohamed Hamdan Dagolo, dit Hemedti.
Ashraf Shazly/AFP
Hemedti a su utiliser son sens des affaires et ses prouesses militaires pour faire de sa milice une force plus puissante que l’État soudanais en déclin.
Des femmes se déplacent à dos d'âne pour remplir leurs bidons au seul puits du campement nomade de Toukra à N'Djamena, au Tchad, le 10 juin 2022.
Photo ; Aurélie Bazzara-Kibangula/AFP via Getty Images
Les défis liés à l'accès à l'eau sont aggravés par les changements climatiques qui ont une incidence sur les ressources en eau dans la région sahélienne.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou le 2 octobre 2022.
Idrissa Ouedraogo, Adama Ouedraogo/AFPTV/AFP
Cinq pays d'Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d'entre eux, le retour à l'ordre constituionnel n'est garanti, loin de là.
Pêcheurs sur les rives du lac Tchad, en 2015 au nord de N'Djamena (Tchad).
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Manifestation à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le 25 janvier 2022.
Olympia De Maismont/AFP
Dans plusieurs pays du Sahel, la présence française est de plus en plus vertement remise en cause, dans un contexte marqué par la recrudescence des putschs militaires.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
Fatime Sakine, de l’Association des victimes du régime de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, lors d’une conférence de presse le 3 septembre 2015, quatre jours avant la reprise du procès de Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à Dakar.
Seyllou/AFP
L’ex-dictateur tchadien Hissène Habré (au pouvoir de 1982 à 1990) avait été condamné à verser d’importants dédommagements à ses milliers de victimes. Sa mort risque de les priver de leur dû.
Idriss Déby, en treillis, accueille Hervé Morin, alors ministre français de la Défense, le 6 février 2008 à N'Djaména.
Pascal Guyot/AFP
Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.
Le premier ministre Jean Castex en compagnie d'un militaire français à Faya Largeau, Tchad, le 31 décembre 2020.
Jérémy Marot/AFP
Après huit ans d’intervention française au Sahel, le bilan est plus que mitigé. La France est souvent mal vue par les populations locales et la sécurité est loin d’être rétablie dans la région.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Le Burundi a très tôt fermé ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus. Des Burundais se lavent les mains à la frontière à l'arrivée de leur rapatriement de la RDC le 1 mars 2020.
Onesphore Nibigira / AFP
Véronique Petit, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Nelly Robin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’analyse de la riposte précoce consistant à fermer les frontières et à réduire les mobilités permet de donner un début de réponse à la relative lenteur de la propagation du Covid-19 en Afrique.
Un soldat français de l'opération Barkhane sur une base des Forces armées maliennes au pied des monts Hombori, région de Gourma (Mali), le 27 mars 2019.
Daphné Benoit/AFP
Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.
Vue de Kigali, la capitale du Rwanda (ici en 2007).
Dylan Walters/Flickr
Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse.
Raphael de Bengy/AFP
Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
La survie du bétail et la répartition des terres sont au cœur des tensions entre bergers et fermiers nigérians.
Shutterstock
Évoquer les tensions ethniques et religieuses entre bergers peuls et agriculteurs nigérians ne rend pas compte de la véritable source de la crise nigériane qui concerne l’accès aux ressources.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Associate professor in Political Science, Université Paris Ouest Nanterre, Institute for Social sciences of Politics (ISP), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières