Après huit ans d’intervention française au Sahel, le bilan est plus que mitigé. La France est souvent mal vue par les populations locales et la sécurité est loin d’être rétablie dans la région.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Le Burundi a très tôt fermé ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus. Des Burundais se lavent les mains à la frontière à l'arrivée de leur rapatriement de la RDC le 1 mars 2020.
Onesphore Nibigira / AFP
Véronique Petit, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Nelly Robin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’analyse de la riposte précoce consistant à fermer les frontières et à réduire les mobilités permet de donner un début de réponse à la relative lenteur de la propagation du Covid-19 en Afrique.
Un soldat français de l'opération Barkhane sur une base des Forces armées maliennes au pied des monts Hombori, région de Gourma (Mali), le 27 mars 2019.
Daphné Benoit/AFP
Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.
Vue de Kigali, la capitale du Rwanda (ici en 2007).
Dylan Walters/Flickr
Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse.
Raphael de Bengy/AFP
Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
La survie du bétail et la répartition des terres sont au cœur des tensions entre bergers et fermiers nigérians.
Shutterstock
Évoquer les tensions ethniques et religieuses entre bergers peuls et agriculteurs nigérians ne rend pas compte de la véritable source de la crise nigériane qui concerne l’accès aux ressources.
Un portrait remisé de Robert Mugabe, à la mi-décembre, à Harare, au siège de son parti, la Zanu-PF.
Jekesai Njikizana/AFP
Blanchir les dictateurs de tous les crimes qu’ils ont commis est-il le prix à payer pour retrouver la paix civile et pour revenir à la démocratie ?
Des migrants attendent d'être secourus par l'Aquarius, le navire affrêté par MSF et SOS Méditerranée, à 30 miles nautiques des côtes libyennes, août 2017.
ANGELOS TZORTZINIS / AFP
Loin d'arrêter les flux, les centres d’accueil proposés par Emmanuel Macron et l’Union européenne en Afrique du Nord risquent de mettre encore davantage en danger les migrants.
Des réfugiés du Darfour dans l’est du Tchad (2011).
Commission européenne/Flickr
Confronté à une immense pauvreté et d’incessants conflits, les effets du changement climatique fragilisent encore un peu plus ce pays d’Afrique centrale.
Victime d'un conflit interne, le Soudan du Sud fait face à une crise sévère de malnutrition.
Albert Gonzalez Farran / AFP
Jérôme Tubiana, Institut des hautes études internationales et de développement de Genève
De multiples conflits ensanglantent plusieurs régions du Soudan presque sans interruption depuis l’indépendance. En réalité, il s’agit d’une seule et même guerre qui s’est installée dans la durée.
Des soldats du Mozambique, à l'entraînement lors d'un exercice militaire à Djibouti.
US Army/Flickr
Le domaine de la sécurité est comme celui du développement : tous les dix ans, une nouvelle idée émerge, et devient la doxa du moment. En Afrique, l’heure est au régionalisme sécuritaire.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017.
AFP
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Une exposition organisée en 2015 à Dakar sur les années Hissène Habré au Tchad.
Seyllou / AFP
Pour la première fois, une Cour créée par l’Union africaine a donné raison à des victimes africaines envers un dictateur africain. Mais l'impact à l'échelle du continent demeure incertain.
Idriss Déby Itno, vainqueur sans surprise de la dernière présidentielle au Tchad.
Issouf Sanogo/AFP
Marielle Debos, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Présentée comme « la » solution pour lutter contre la fraude électorale, la biométrie était utilisée pour la première fois au Tchad lors de la présidentielle. Un bon coup politique pour Idriss Déby.
Sur le lac Tchad, près de la ville de N’Bougoua, cible en février 2015 d’une attaque de Boko Haram.
Souvent cité pour évoquer les effets destructeurs du changement climatique, la situation du lac Tchad dépend d’autres problématiques, notamment démographiques et sécuritaires.
L'ex-président tchadien Hissène Habré face à ses juges.
Seyllou Diallo/AFP
Le procès de l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré, qui s’est ouvert à Dakar début septembre, n’aurait pas eu lieu sans la mobilisation exceptionnelle d’associations locales et étrangères.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université de Paris
Associate professor in Political Science, Université Paris Ouest Nanterre, Institute for Social sciences of Politics (ISP), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières