Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
Les mouvements à l’origine de la tectonique des plaques sont issus du noyau. Un tout nouveau modèle permet de mieux comprendre une dynamique extrêmement lente et complexe à appréhender.
De nouvelles observations mettent en évidence des traces d’un très vieil impact d’une météorite géante, qui aurait notamment généré un site hydrothermal… potentiellement propice à la vie.
Dans les expéditions scientifiques, on ne trouve pas que de vieux loups de mer et des spécialistes du thème de la mission. Aujourd’hui, la vision de deux géoscientifiques novices en mer.
Mais que se passe-t-il à des centaines de kilomètres sous nos pieds pour déclencher les mouvements tectoniques ? La réponse pourrait se trouver dans un minéral : l’olivine.
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
L’analyse de l’histoire sismique de la région permettra d’en savoir plus sur une basilique récemment découverte au fond d’un lac en Turquie, qui a peut-être accueilli le concile de Nicée en 325.
Des recherches récentes ont mis en évidence l’existence de panaches de vapeur d’eau sur Europe, satellite naturel de Jupiter. Reste à comprendre la raison de leur présence…