Menu Close

Articles on téléphonie

Displaying 1 - 20 of 128 articles

Nombreux sont ceux et celles qui se sont résignés à ce que les entreprises technologiques collectent nos données privées. (Shutterstock)

Pour protéger la vie privée en ligne, il faut d’abord s’attaquer à la « résignation numérique »

Nombreux sont ceux et celles résignés à ce que les entreprises technologiques collectent leurs données privées. Mais il faut faire davantage pour limiter les informations personnelles collectées.
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep. Shutterstock

Empreinte numérique en hausse : que peut vraiment le « gendarme des télécoms » ?

La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches, cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter. (Shutterstock)

Cadeaux de Noël : la fabrication de nos appareils numériques a une énorme empreinte carbone

L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires. Christoph Scholz/flickr

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension. Takashi Hososhima / Wikimedia commons

Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ?

Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle. Pero Studio/Shutterstock

Il est possible, techniquement, d’injecter une puce 5G via un vaccin, mais impossible d’en extraire des informations

Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?

Top contributors

More