Menu Close

Articles on téléphonie

Displaying all articles

Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle. Pero Studio/Shutterstock

Il est possible, techniquement, d’injecter une puce 5G via un vaccin, mais impossible d’en extraire des informations

Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?
Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États. Frederic J. Brown / AFP

Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale

Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
Le contenu provenant de chaque site va-t-il continuer à arriver à la même vitesse à votre ordinateur ? Jonathan / Unsplash

Neutralité du Net : l’Europe doit-elle déréguler en réponse aux États-Unis ?

La neutralité du Net est le principe selon lequel les flux de données qui circulent dans les réseaux ne doivent faire l’objet d’aucune différentiation de la part des intermédiaires qu’ils traversent.
Les nouveaux usages de la 5G vont nécessiter de traiter beaucoup de données – en plus de les transmettre. Sashkin / Shutterstock

Pourquoi la 5G gonflera notre consommation d’énergie

Ce sont les nouveaux usages permis par la 5G, et le traitement des flux massifs de données, qui vont être énergivores.
Taylor Vick/Unsplash

Comment éviter les bouchons informatiques en période de confinement

Entre télétravail, enseignement à distance et utilisation des réseaux sociaux, la période actuelle est inhabituelle dans nos utilisations d’Internet. Comment marche le réseau ? Comment bien l’utiliser ?
Réseau de télécommunication au-dessus de la ville. NicoElNino / Shutterstock

Le smartphone, un espion dans notre poche ?

Les smartphones sont devenus un point de collecte majeur de données personnelles. Qui ces données intéressent-elles ? L’utilisateur peut-il contrôler ce flux d’informations ?
L'opérateur a présenté un plan stratégique, baptisé « Odyssée 2024 », en mai dernier. ERIC PIERMONT / AFP

Le trublion Free va-t-il bousculer le marché des télécoms pour les entreprises ?

Sept ans après son entrée fracassante sur le marché B2C, l’opérateur opère un changement stratégique qui vise à conquérir 4 à 5 % de parts de marché chez les professionnels d’ici 2024.
Il est temps de reprendre la main! Pixabay

Pour en finir avec le « numérique »

Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.
L’argument d'un manque de sécurité peut nuire à la réputation d’un grand acteur industriel auprès du consommateur. Weitwinkel/Shutterstock

Cybersécurité : la « stratégie du sabre laser » au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Les différends sino-américains autour de la vulnérabilité (prouvée ou non) des technologies, ce qui justifierait l’interdiction de leur commercialisation, se multiplient.
L'ancien responsable des ressources humaines de France Télécom arrive pour l'ouverture du procès de plusieurs anciens membres de la direction pour « harcèlement moral », 10 ans après la vague de suicides, le lundi 6 mai 2019. Lionel Bonaventure / AFP

France Télécom, une entreprise historiquement dans la tourmente de la révolution technologique et sociale

Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.

Top contributors

More