Nombreux sont ceux et celles résignés à ce que les entreprises technologiques collectent leurs données privées. Mais il faut faire davantage pour limiter les informations personnelles collectées.
Les ventes de téléphones dits « idiots », à clapet et à glissière, sont en hausse chez les jeunes.
(Shutterstock)
L’intérêt de la génération Z pour les téléphones à clapet est le dernier d’une série d’obsessions des jeunes pour l’esthétique des années 1990 et 2000.
La sale vérité à propos de l'usage du portable aux toilettes…
Canva/Shutterstock
Notre portable nous suit partout : dans la rue, à table, aux toilettes… jusqu'à notre lit. Pensez-vous à le nettoyer ? Pensez maintenant aux microbes qui y prospèrent… Les bonnes pratiques à adopter.
Scroller sur un écran de téléphone, un geste devenu banal.
Pexels
Je scrolle donc je suis : telle pourrait être la devise des humains d’aujourd’hui. Que dit ce geste de nos besoins et de nos travers contemporains ?
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches,
cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter.
(Shutterstock)
L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Grâce au logiciel, Cellebrite, développé par une société israélienne la police est capale d’aspirer toutes les données d’un téléphone portable en moins de dix minutes.
Jack Guez/AFP
Interdire totalement les téléphones à l’école ne revient-ils pas à manquer une occasion de former les nouvelles générations à un usage responsable des mobiles ?
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Selon Statista, il y aura plus d’un milliard et trois cent mille utilisateurs de paiements mobiles de proximité (PMP) dans le monde en 2023.
Marco Verch Professional/Flickr
Malgré les encouragements à payer avec son smartphone pour des raisons sanitaires, cet usage n’a pas encore été complètement adopté par le consommateur.
Quelles émotions peut-on ressentir avec son téléphone entre les mains ? Le numérique redéfinit-il les contours du désir ? Un podcast pour faire le tour de ces questions.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension.
Takashi Hososhima / Wikimedia commons
Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
De plus en plus d'objets seront connectés avec la 5G.
Jamesteohart/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
5G, nouvelle technologie, nouvelles questions.
Fit Ztudio/Shutterstock
Si la 5G devrait apporter des avantages et améliorer la vitesse de nos communications, il ne faut pas oublier de penser à toutes les problématiques que pose cette nouvelle technologie.
Le navire-espion russe Yantar serait capable de trancher les câbles sous-marins par lesquels transite l’essentiel du réseau Internet européen.
Wikimedia Commons
La pratique de la pleine conscience permet de reprendre le contrôle sur des actes compulsifs.
Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle.
Pero Studio/Shutterstock
Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?
Pascal Kengué Mayamou est Assistant en management des organisations et en management des systèmes d'information à l'Institut Supérieur de Gestion de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville en République du Congo depuis 2016, Université Marien Ngouabi