La chanteuse et compositrice Mae Muller, qui représente le Royaume-Uni, participe à une répétition avant le concours Eurovision de la chanson 2023.
Paul Ellis / AFP
Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Quentin Mauduit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le concours de l’Eurovision est une caisse de résonance continentale où intérêts nationaux et enjeux économiques sous-jacents se multiplient et se diversifient au fil des éditions.
Dans « Mariés au premier regard », les futurs époux ne se rencontrent que le jour de leur mariage. Ici, Anabel s'avance vers l'autel, dans la saison 7.
M6 / Julien Theuil
Aziliz Kondracki, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Alors que le mythe de l’amour romantique semble avoir du plomb dans l’aile, les émissions de « dating » rencontrent un succès qui ne se dément pas. Comment expliquer ce paradoxe ?
Après les insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard, C8 a écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros.
Capture d'écran C8
Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France
Pour comprendre les décisions et les missions de l'Arcom, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, il faut revenir sur son histoire.
Les chefs Glenn Viel et Paul Pairet dans Top Chef.
M6/ Capture d'écran
Quand un célèbre chef cuisinier s’empare quelques instants de la Coupe du monde sur le terrain de foot, c’est la notion de sacré qui fait irruption dans le réel.
La valeureuse Brienne de Torth dans Game of Thrones.
Allociné
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.
Le phénomène « drag » en pleine lumière, et au pied d'un décor qui évoque la tour Eiffel.
Francetv
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
Le couronnement d'Elisabeth II, un événement inédit pour la télévision franco-britannique.
Fonds Jean d'Arcy
Entre 1950 et 2022, la télévision a accompagné toutes les étapes du règne d’Élisabeth II, et permis de grands moments de communion entre Européens, de son couronnement à ses funérailles.
Une famille regarde la Reine Elizabeth II de Grande-Bretagne délivrer son message annuel de Noël, le 25 décembre 2021.
AFP
Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.
Des participants déguisés en personnages de “Squid Game” lors du Comic Con Special Edition à San Diego, en Californie, le 26 novembre 2021.
AFP
Lors de sa sortie en 2021, Squid Game a connu un succès fulgurant. Mais le jeu de téléréalité qui en sera bientôt dérivé pose de nombreuses questions d’ordre éthique.
En visibilisant les femmes du rap, séries et documentaires ne représentent pas la réalité du monde social mais ont le mérite de rappeler les obstacles récurrents que ces femmes rencontrent.
La famille de « l'Agence » en pleine discussion.
Netflix
En offrant une image idyllique du métier d’agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, l’émission « L’Agence » séduit de nombreux téléspectateurs.
Entre « Les recettes de Monsieur X », dans les années 1950 et « Top Chef », démarré en 2010, les émissions ont changé notre vision des chefs et du monde de la gastronomie.
L'esthétique très soignée des présentations est une constante dans l'émission.
Youtube / Capture d'écran
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Si le plaisir de l’expérience artistique bourgeoise n’est pas physique, « Top Chef » célèbre au contraire les joies de la bonne chère tout en montrant la maîtrise artistique des candidats.
Jusqu'où peut mener l'injonction au bonheur?
Youtube / Capture d'écran.
À travers sa satire féroce de l’univers du développement personnel, Blanche Gardin nous invite à réfléchir à notre vision du bonheur et à insuffler du second degré dans notre rapport au bien-être.
La solidarité féminine dans « Sex education ».
Netflix/ Capture d'écran
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.