Articles on témoignage

Displaying all articles

La démocratisation des outils de prise de vue est trompeuse. Un bon film demande plus qu'un savoir-faire technique. Shutterstock

Apprendre à faire des films à l’université

Pour former de futurs cinéastes, il est important de confronter les étudiants à des projets concrets, en prise avec les contraintes de budget et de délais.
Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline. Shutterstock

« Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Mais son expansion avec l’essor des nouvelles technologies invite à s’interroger sur la plus-value des échanges en présentiel.
L'objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu'ils développent leur esprit critique. (Congrès des Santuriers, 2018) Savanturiers-ÉcoledelaRecherche

Six ans et demi, déjà chercheurs !

Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.
Quitter le cadre universitaire invite les étudiants à changer de posture (ici, des élèves de Paris-Dauphine dans les locaux de Startway). François-Xavier de Vaujany

Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management

La plupart des cours, même les plus innovants, valorisent rarement le travail des étudiants dans et pour la société. Zoom sur une expérimentation qui, alliant cours et recherche, casse les cadres.
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques. Shutterstock

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences

« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
La captation vidéo d'un cours peut rendre plus actifs dans leurs apprentissages. Shutterstock

Filmer les cours en amphi : quel intérêt pour les étudiants ?

Retour d’expérience sur un dispositif de captation vidéo de cours magistraux en licence. Ou comment un outil « de gestion » s’est transformé en outil pédagogique.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première. Arnaud Exbalin

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.
En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d'ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock

Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.

Top contributors

More