Visant à développer des constituants d’objets technologiques plus durables le projet grenoblois NEED for IoT permet de réfléchir aux conditions nécessaires à un enseignement des enjeux climatiques.
Et si on laissait aux étudiants la liberté de choisir leurs professeurs ? Retour sur une expérience permettant de tester la concurrence dans l’enseignement selon Adam Smith.
Avec Hamlet, les étudiants en gestion peuvent s'interroger sur les notions d'ordre et de désordre. (Statue à Stratford)
Shutterstock
S’il convient de s’appuyer sur des situations en entreprise pour enseigner le management de projet, l’histoire et les lettres apportent aussi des exemples riches pour étendre le champ d’analyse.
Fernando Parrado tout juste sauvé, le 23 décembre 1972.
Diario Clarín / Wikimedia Commons
Comment la peur recompose-t-elle le leadership ou encore les prises de décision dans un groupe ? Éléments de réponse dans le 3ᵉ épisode de notre série sur la contagion émotionnelle.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes.
Shutterstock
Françoise Cahen, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC
Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
La démocratisation des outils de prise de vue est trompeuse. Un bon film demande plus qu'un savoir-faire technique.
Shutterstock
Pour former de futurs cinéastes, il est important de confronter les étudiants à des projets concrets, en prise avec les contraintes de budget et de délais.
Photo-souvenir avec Muhammad Yunus lors de son passage à Burgundy School of Business, le 6 mars 2019.
BSB
Alors que la classe inversée remodèle la distribution des cours et des apprentissages personnels, la classe renversée invite les étudiants à co-construire les enseignements. Une méthode engageante.
Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline.
Shutterstock
L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Mais son expansion avec l’essor des nouvelles technologies invite à s’interroger sur la plus-value des échanges en présentiel.
L'objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu'ils développent leur esprit critique. (Congrès des Santuriers, 2018)
Savanturiers-ÉcoledelaRecherche
Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.
Quitter le cadre universitaire invite les étudiants à changer de posture (ici, des élèves de Paris-Dauphine dans les locaux de Startway).
François-Xavier de Vaujany
La plupart des cours, même les plus innovants, valorisent rarement le travail des étudiants dans et pour la société. Zoom sur une expérimentation qui, alliant cours et recherche, casse les cadres.
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques.
Shutterstock
« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
La captation vidéo d'un cours peut rendre plus actifs dans leurs apprentissages.
Shutterstock
Nicolas Dubois, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Christophe Morin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Retour d’expérience sur un dispositif de captation vidéo de cours magistraux en licence. Ou comment un outil « de gestion » s’est transformé en outil pédagogique.
Deuxième soirée astronomie à l'université Paris-Sud avec réfugiés, étudiantes et personnels.
Hervé Dole
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Loin des préjugés de certains médias à l’égard des migrants, rencontre avec les 75 réfugiés accueillis à l’université. Échanges émouvants sous les étoiles, ou dans un concert jazz. Récit subjectif.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première.
Arnaud Exbalin
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.
Campagne dans l'un des quartiers les plus pauvres d'Antananarivo, le 17 octobre 2018.
Rijasolo / AFP
Qu’attendent d’autre les électeurs malgaches que des T-shirts de l’élection présidentielle tous les cinq ans ? L’auteur s’est rendu dans deux villages qu’il connaît bien pour tenter de le savoir.
En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d'ores et déjà des missions en entreprise.
Shutterstock
Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.
Attaché d'Enseignement et de Recherche (ATER) à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy. Doctorant en Sciences Économiques au BETA. Membre du Conseil Scientifique, Université de Lorraine
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en sciences économiques au Bureau d'économie théorique et appliquée - Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy - Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz, Université de Lorraine