Menu Close

Articles on terres agricoles

Displaying all articles

De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas). Laurent Palussière / D.R.

Comment observe-t-on la biodiversité en milieu agricole ?

Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
Un village dans la périphérie de Sevare, au centre du Mali, le 28 février 2020. Michele Cattani/AFP

Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ?

Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
Des drapeaux israéliens flottent au milieu d'une plantation de dattes dans la colonie israélienne de Shlomtzion, dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le 27 janvier 2020. Emmanuel Dunand/AFP

Cisjordanie : les palmiers de la discorde

La vallée du Jourdain, que Donald Trump veut intégrer à Israël, connaît dernièrement, du fait de l’introduction de palmiers dattiers, une transformation qui la vide de ses habitants palestiniens.
Lors de la manifestation contre le projet Tana-Masoandra dans la banlieue d'Ambohitrimanjaka à Antananarivo, le 17 octobre 2019. Mamyrael / AFP

À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses

En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Site pilote de production locale de biofertlisants à base de champignons mycorhiziens par les producteurs à Darou Mousty (Sénégal)

La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l’agriculture

La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique. Thomas Samson/AFP

Agriculture : les programmes à trous des prétendants à l’Élysée

Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.

Top contributors

More