Les polymères de coordination à base de terres rares sont des composés chimiques émettant de la lumière en réponse à certains stimulus. Ils peuvent être utilisés pour marquer des matériaux.
Un écran cassé peut souvent se remplacer, mais ce n’est pas le cas de tous les composants de nos téléphones, tablettes et ordinateurs.
Patrick Hoesly, Flickr
D’où viennent les pannes de nos appareils électroniques ? Sont-ils réparables ? Retour sur les différents types d’obsolescence et les outils législatifs pour contenir les abus.
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert.
Michael Marais, Flickr
Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
Une ancienne grotte aborigène à Inkamulla en fin de journée.
Bénédicte Cenki
Les terres rares sont des éléments chimiques indispensables aux nouvelles technologies. Récit personnel d’une expédition mêlant aventure, géologie et dingos.
Falaises dans de la glace ancienne sur Mars.
(NASA)
L’exploitation minière de l’espace est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Mais il est urgent de régler les questions juridiques relatives à la propriété des ressources spatiales.
Une mine à ciel ouvert dans le parc minier national de Huangshi, dans la province de Hubei en Chine.
chuyuss, Shutterstock
Difficile de s’y retrouver entre les métaux rares qui le sont vraiment, les terres rares qui ne le sont pas toujours, et les métaux qui ont des rôles stratégiques et géopolitiques. On fait le point.
En 2020, l’industrie mondiale des semi-conducteurs représentait 439 milliards de dollars, contre 314 milliards il y a 10 ans.
Shutterstock
Le fer combat l’anémie. Le bismuth soulage les problèmes gastriques. Le lithium agit contre la dépression et l’or peut traiter la polyarthrite rhumatoïde… les métaux sont précieux pour la santé.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Le village d’Oqaatsuk, situé sur l'une de berges de la baie de Disko, en 2017.
Norbert Rouland
La disparition des ours polaires est loin d’être le seul bouleversement qui anime la région arctique.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées).
Alexandre Cugerone
Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018.
Francisco Leong/AFP
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
Nos téléphones portables, comme tous les objets que nous utilisons au quotidien, sont en grande partie constitués de… cailloux !
Shutterstock
L'économie numérique est en train de décoller. Tout comme les émissions de gaz à effet de serre, les déchets électroniques et la pollution qui y sont associés.
La position quasi monopolistique de la Chine dans la production mondiale de terres rares permet à Pékin d'imposer des quotas ou des embargos.
Ascannio / Shutterstock
Ces ressources indispensables à la fabrication de smartphones ou d’ordinateurs sont devenues une arme géopolitique pour l’empire du Milieu, qui en assure 85 % de la production mondiale.
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes.
Maradon 333 / Shutterstock
Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
La Chine a pris le contrôle sur l'extraction des terres rares indispensables à la fabrication des appareils électroniques.
Humphery / Shutterstock
Karine Samuel, Université Grenoble Alpes (UGA) and Thierry Baron, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. Ce qui inquiète les États, les entreprises et les chercheurs.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC.
United Nations/Flickr
Chercheur à l’University of Queensland, Sustainable Minerals Institute - Chercheur invité au Laboratoire sols et environnement, INRA, Université de Lorraine
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Primatologue, Maitre de Conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle au Musée de l'Homme et Vice-President de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)