La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
En 2020, la France était le seul pays de l’UE à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière de renouvelables.
Shutterstock
En s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de spécialistes, le Baromètre de l’énergie décrypte les principales raisons du retard français en matière de renouvelables.
Les régions Grand-Est et Hauts-de-France continuent d’être les plus touchées par le chômage. (Ici, une façade d’usine désaffectée à Tourcoing, dans le Nord)
Jacques Caffin/Flickr
La notion d’accent, trop associée à des stéréotypes, fait l’objet de critiques de taille en sociolinguistique.
Et si les mouvements contestataires, comme ici les « gilets jaunes » à Belfort, avaient plus à voir avec une logique de polarisation que d'inégalités entre régions ?
Thomas Bresson/Wikimedia
Les distributeurs cherchent à répondre aux nouvelles habitudes de consommation en s’appuyant sur les marques régionales de terroir, une stratégie « omnicanale » et la donnée client.
Manifestation d’associations de protection de la faune sauvage contre la chasse au loup, en janvier 2016 à Nice.
VALERY HACHE / AFP
Harold Levrel, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Remettre en cause l’idée que toute nature devrait être travaillée, c’est revenir sur un principe qui a guidé les activités humaines de très longue date.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
En France, la sous-densité en médecins est le problème principal. L'Allemagne, elle, a longtemps cherché à éviter la sur-densité.
Babsy
Les déserts médicaux sont un problème croissant en France. Les exemples de nos voisins européens peuvent-ils apporter des solutions ? Le système allemand est particulièrement intéressant. Décryptage.
Le viager a historiquement mauvaise presse, en France comme à l’étranger: il pourrait cependant constituer une alternative intéressante pour les seniors comme pour les personnes souhaitant accéder à la propriété.
Unsplash
Dans le contexte de la réforme des retraites à venir, le viager pourrait venir compléter les pensions des seniors en mobilisant leurs richesses immobilières.
La ville d’Alès dans le Gard (mairie en photo) a mis en œuvre la démarche participative « DEFI » (définir, engager, former, initier).
Krzysztof Golik/Wikimedia commons
Certaines initiatives à Alès, Orléans, Antibes ou encore Romans-sur-Isère soulignent notamment l’importance de l’implication de la hiérarchie ou encore du dialogue social.
Vignes de l'AOC Côtes d'Auvergne à Boudes dans le Puy-de-Dôme.
Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons
Les viticulteurs auvergnats expérimentent la coopération entre concurrents avec succès, mais pas sans pointer quelques limites de l'exercice.
Manifestation le 7 mars à Paris à l'initiative d'un ensemble d'associations féministes. La moitié des féminicides ont lieu en région rurale.
Alain Jocard / AFP
Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.
Bulletins de vote à Lavau-sur-Loire, dans l'ouest de la France le 24 avril 2022. Les recherches montrent que l'écart géographique et socio-économique n'explique pas tant les différences entre zones rurales et urbaines.
Loic Venance / AFP
Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
Fort-de-France, en Martinique, où se mêlent métropolitains et population antillaise.
David Stanley/Flickr
Une recherche récente en Martinique explore ce que « métropolitains » signifie et comment se nouent des interactions parfois complexes au cœur des territoires ultramarins.
Comment « faire territoire » à l’heure des dérèglements environnementaux ?
Shutterstock
Un extrait de l’ouvrage dirigé par Rémi Barbier et Philippe Hamman pour tenter de saisir le terme de « territoires », qui a infusé les discours politiques et médiatiques.
Le plateau de Beauregard, en juin 2021. Situé près de la station de ski de la Clusaz, ce site a été choisi pour accueillir une retenue d’eau sur près de 4 hectares.
Philippe Desmazes / AFP
La mobilisation initiée fin 2021pour protester contre des aménagements à proximité de la station de ski de Haute-Savoie dessine des alternatives au « tout ski ».
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine).
Chabe01/Wikimedia commons
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)