Un militaire surveille un bureau de vote à Ouagadougou, le 22 novembre 2020. Les élections (la présidentielle et les législatives) se sont déroulées dans un fort climat d'insécurité, et de nombreux bureaux de vote sont restés fermés.
Olympia De Maismont/AFP
La récente élection présidentielle au Burkina Faso dévoile l’importance des analyses cartographiques. Des outils aux diverses facettes, essentiels dans l’interprétation des phénomènes politiques.
Retour sur la table ronde organisée le 8 octobre 2020 à l’occasion des cinq ans de The Conversation, avec Magali Talandier et Isabelle Patroix.
Un couple se promène dans le parc du Bois de Boulogne, après que le maire de Lille ait annoncé la réouverture de certains parcs et jardins de la ville le 13 mai 2020.
Denis Charlet/AFP
Hugo Botton, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La crise de la Covid-19 a mis la lumière sur les inégalités sociales et territoriales. L’étude de l’accès aux espaces verts pendant le confinement illustre leur rôle sur le quotidien des Français.
Le Laboratoire d’usages culture(s) art société (LUCAS) interroge la fabrique culturelle territoriale, et en particulier les modes de coopération entre les acteurs en présence.
Emmanuel Macron prononce son discours aux Mureaux sur la question du « séparatisme » le 2 octobre 2020.
Ludovic Marin/AFP
Le séparatisme est un phénomène large qui prend appui sur une logique identitaire, mélange d’idéologie et d’appartenance ethno-religieuse. Faut-il pour autant le prendre comme cadre de référence ?
‘L'arme de paix’, Péripéties urbaines - Grenoble - 06/2016.
benoitfayol/flickr
La transition écologique que nous vivons, tout comme le contexte actuel de pandémie, réinterroge notre rapport à l’espace à plusieurs titres, du rejet de la ville à l’envie de local.
Les jeunes femmes qui ont la possibilité de quitter leur région et domicile peuvent imaginer d'autres modes de vie. Les autres se retrouvent souvent confrontée à une grande précarité. 2018.
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Lorsque la politique s’exprime sur la « ruralité » elle tend à méconnaître les conditions d’existences des jeunes ruraux, mais surtout gomme les fractures qui existent au sein même de ce large groupe.
Un chasseur de gros gibier le 14 février 2015 à La Chapelle-Glain, dans l'Ouest de la France.
JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AF
Dans un contexte de crise pour les espaces ruraux, une traversée de l’histoire de la chasse permet de mieux comprendre comment cette pratique est devenue un support de l’identité.
Lancée en 1982, Ardelaine compte aujourd’hui 58 salariés.
Ardelaine / D.R.
Sous couvert de se protéger de la Covid-19, les foules sont maintenues à distance. Mais n’est-ce pas tous simplement que l’on ne supporte plus l’autre ?
Schistes et quartzites déchiquetés par l’érosion forment les plus hauts sommets des Monts d’Arrée.
Pierrick Graviou/BRGM
Dans l'imaginaire collectif, Giverny, est ce village-jardin peuplé d’artistes, romantique, bucolique et un peu désuet. Mais c’est comme marque territoriale que Giverny se distingue.
Plan de Giverny. Dominique-hermier.com.
www.dominique-hermier.com
Un dispositif résidentiel original voué à susciter de nouvelles perceptions des lieux, une autre dynamique culturelle véhiculée par une création-recherche in situ
Un membre de la liste électorale «S'engager ensemble pour Saillans» le 23 février 2020.
Philippe Desmazes/AFP
Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
Le 22 juin 2020, dans un supermarché londonien.
Tolga Akmen/AFP
Les choix politiques des gouvernements, tant au niveau de la coopération internationale que de l’importance accordée aux impératifs de transition écologique, structureront l’état du monde de demain.
La généralisation des circuits courts se heurte à un obstacle majeur : le coût pour le consommateur final.
Fred Tanneau / AFP
La réorganisation des activités autour de l’échelon local, qui viendrait confirmer les tendances de consommation pendant le confinement, s’avérerait insuffisante à long terme.
Table ronde « Dynamisme des Territoires : le commerce de centre-ville comme levier de résilience et l'outil numérique comme facteur de succès », lors de l'événement « Territoires d'Engagements » organisé par le Groupe Leboncoin, le 11 décembre 2020 à Paris .
Gabrielle Ferrandi/Le Bon Coin/AFP
La digitalisation nécessite un certain nombre d’investissements en formation, des coûts de maintenance informatique et matérielle et des délais souvent peu ou mal comptabilisés par les territoires.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée.
Shutterstock
Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le 18 mai 2020.
Kay Nietfeld / POOL / AFP
Henri Leridon, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Pour évaluer la qualité de la réponse à la pandémie de Covid-19, il est tentant de comparer les situations d’un pays à l’autre. Mais cette approche peut mener à des erreurs d’interprétation.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)