Menu Close

Articles on théorie du complot

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Des partisans du mouvement QAnon manifestent contre les mesures prises par le gouvernement roumain pour empêcher la propagation de la Covid-19, lors d'un rassemblement à Bucarest en août. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Le retrait des pages QAnon de Facebook n’est que la première étape de la bataille contre les théories du complot

Facebook et YouTube tentent d’arrêter la propagation des conspirations QAnon, mais les membres de la communauté ont trouvé de nouvelles façons de promouvoir de fausses théories sur les médias sociaux.
Les fake news sur de la Covid-19 se diffusent à grande vitesse. Pexels

Covid-19 : une uberisation des fake news

La pandémie a produit un phénomène d’uberisation des fake news dont chacun devient consommateur, producteur et diffuseur. Les biais cognitifs enferment les individus dans leur réalité alternative.
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020. Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP

Le complotisme dans tous ses états

Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.
Les discours complotistes produisent le récit d'une domination tentaculaire et masquée. zef art/shutterstock

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Les discours complotistes ont fleuri depuis le début de la pandémie. Le phénomène n’est pas nouveau et ressurgit en période de crise. Et si les études littéraires nous aidaient à le comprendre ?
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Pendant une manifestation contre le confinement à Columbus, Ohio, le 18 avril 2020. Megan Jelinger/AFP

Les radicalisations au temps du Covid-19

Par le bouleversement qu’elle représente et l’inquiétude qu’elle génère, l’épidémie actuelle est de nature à favoriser le passage à l’action violente.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, lors d'un forum, en novembre 2019, au Louvre à Abu Dhabi, annonçant un fonds de 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio dans le monde d'ici 2030. Des complotistes l'accusent aujourd'hui d'avoir fabriqué le virus de la Covid-19 pour mieux vendre un futur vaccin… Reaching the Last Mile Forum via AP Images

L'infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager

Selon l'OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention, les faux remèdes et les théories du complot pullulent.
Une prière pendant le service religieux à la Center Arena, le 5 avril 2020, à Orlando, en Floride. L'église continue de rassembler des foules malgré la pandémie de coronavirus. Stephen M. Dowell/Orlando Sentinel via AP

Les prêcheurs au temps de la Covid-19 : Complots, combat spirituel et remèdes miracles

Des idées religieuses peuvent réconforter ceux qui cherchent à donner un sens à cette pandémie. Cependant, certains dirigeants religieux se servent de la crise et posent un risque à la santé publique.
Le numérique offre des supports aux fake news pour se propager, mais il permet aussi d'inventer de nouveaux outils pour les contrer. Gerd Altmann / Pixabay

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

En ces temps d’épidémie, entre remèdes miracles et théories du complot, des infox en tous genres pullulent sur Internet. Kit de survie pour une bonne hygiène d’information.
Les membres d'une équipe d'assistance médicale de la province du Jiangsu lors d'une cérémonie marquant leur départ après avoir participé à la lutte contre le Covid-19, à Wuhan, le 19 mars 2020. STR/AFP

Covid-19 : comment Pékin cherche à sauver la face

La Chine cherche aujourd’hui à se présenter comme un modèle dans la lutte contre la pandémie. Quitte à réécrire l’histoire de la crise et discréditer la gouvernance des démocraties libérales.
Un tsunami d’informations déferle, sans que l’on puisse prendre le recul nécessaire pour en faire l'analyse. shutterstock

Covid-19 : y a-t-il surabondance d’informations ?

Les nouvelles sur la Covid-19 tournent en boucle, sans permettre le recul nécessaire pour les analyser. Il faut s'interroger sur leur potentiel d'amplifier la panique dans la population.
Un technicien de laboratoire travaille sur des échantillons de personnes à tester pour le nouveau coronavirus au laboratoire « Fire Eye » à Wuhan le 6 février 2020 . STR/AFP

Le secret autour des armes biologiques, amplificateur de tous les fantasmes

Les thèses conspirationnistes affirmant que le coronavirus serait d’origine militaire naissent du secret absolu qui entoure les programmes d’armes biologiques conduits par divers États dans le monde.
Image d'une fausse vidéo présentant l'ancien président des États-Unis Barack Obama, avec des éléments de cartographie faciale permettant de réaliser des fausses vidéos. (AP Photo)

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
Le monograme sur la porte de l'immeuble de Jeffrey Epstein dans le Upper East Side, à New York City. Depuis sa mort le 10 août, les complots vont bon train. Kevin Hagen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’affaire Epstein, parfait scénario pour les théoriciens du complot

L’affaire Epstein retient tous les éléments nécessaires à un roman policier ou, ce qui nous intéresse ici, à la structure type de la théorie du complot. Décryptage.

Top contributors

More