Menu Close

Articles on théorie du complot

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020. Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Donald Trump banni des grands réseaux sociaux : et maintenant ?

Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

Vaccination : une hésitation française

En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil. Felicia Buitenwerf

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam. Capture d'écran YouTube

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Certains croient que la terre est plate ou que le coronavirus a été conçu par l'élite mondiale. Paul M Hurtado

L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées

Nos connaissances, y compris scientifiques, demeurent un construit social. Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité.
Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle. AFP/Martin Bureau

Science et Covid-19 : pourquoi une telle crise de confiance ?

Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Voilà, c'est fini. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Trump : le chaos jusqu’au bout

En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Les jeunes sont très perméables aux idées conspirationnistes. La stratégie recommandée n'est pas de confronter, mais plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes. Shutterstock

Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes

Il est très difficile d’aborder les idées complotistes en classe et la confrontation n’est pas la solution. La stratégie recommandée est plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Des partisans du mouvement QAnon manifestent contre les mesures prises par le gouvernement roumain pour empêcher la propagation de la Covid-19, lors d'un rassemblement à Bucarest en août. (AP Photo/Vadim Ghirda)

QAnon est banni de Facebook, mais la bataille contre les théories du complot n'est pas gagnée

Facebook et YouTube tentent d’arrêter la propagation des conspirations QAnon, mais les membres de la communauté ont trouvé de nouvelles façons de promouvoir de fausses théories sur les médias sociaux.
Les fake news sur de la Covid-19 se diffusent à grande vitesse. Pexels

Covid-19 : une uberisation des fake news

La pandémie a produit un phénomène d’uberisation des fake news dont chacun devient consommateur, producteur et diffuseur. Les biais cognitifs enferment les individus dans leur réalité alternative.
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020. Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP

Le complotisme dans tous ses états

Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.
Les discours complotistes produisent le récit d'une domination tentaculaire et masquée. zef art/shutterstock

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Les discours complotistes ont fleuri depuis le début de la pandémie. Le phénomène n’est pas nouveau et ressurgit en période de crise. Et si les études littéraires nous aidaient à le comprendre ?
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Pendant une manifestation contre le confinement à Columbus, Ohio, le 18 avril 2020. Megan Jelinger/AFP

Les radicalisations au temps du Covid-19

Par le bouleversement qu’elle représente et l’inquiétude qu’elle génère, l’épidémie actuelle est de nature à favoriser le passage à l’action violente.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, lors d'un forum, en novembre 2019, au Louvre à Abu Dhabi, annonçant un fonds de 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio dans le monde d'ici 2030. Des complotistes l'accusent aujourd'hui d'avoir fabriqué le virus de la Covid-19 pour mieux vendre un futur vaccin… Reaching the Last Mile Forum via AP Images

L'infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager

Selon l'OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention, les faux remèdes et les théories du complot pullulent.
Une prière pendant le service religieux à la Center Arena, le 5 avril 2020, à Orlando, en Floride. L'église continue de rassembler des foules malgré la pandémie de coronavirus. Stephen M. Dowell/Orlando Sentinel via AP

Les prêcheurs au temps de la Covid-19 : Complots, combat spirituel et remèdes miracles

Des idées religieuses peuvent réconforter ceux qui cherchent à donner un sens à cette pandémie. Cependant, certains dirigeants religieux se servent de la crise et posent un risque à la santé publique.
Le numérique offre des supports aux fake news pour se propager, mais il permet aussi d'inventer de nouveaux outils pour les contrer. Gerd Altmann / Pixabay

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

En ces temps d’épidémie, entre remèdes miracles et théories du complot, des infox en tous genres pullulent sur Internet. Kit de survie pour une bonne hygiène d’information.

Top contributors

More