Renouvelant notre regard sur l’histoire, la cliométrie nous aide à comprendre comment, pourquoi et quand les changements économiques se produisent.
Dans le transport aérien civil, chaque kilomètre de vol par passager consomme environ trois fois moins de carburant qu’il y a quarante ans, mais le nombre de kilomètres de vol a explosé.
Mike McBey/Flickr
Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Peinture d’un village en arrière-plan d’un moulin reflétant l’activité économique du XVIIIe siècle, époque des « physiocrates ».
Wikimedia commons
Cet juriste et publiciste influent du XVIIIᵉ siècle, opposé à l’arbitraire royal, a montré dans ses travaux que les réformes économiques et politiques restaient indissociables.
Les banques centrales comme la BCE (photo) ne contrôlent aujourd'hui qu'indirectement le volume de monnaie en circulation qui entraîne la hausse des prix.
Wikimedia commons
Depuis les années 1930, de nombreux économistes appellent à ne plus conditionner l’émission de monnaie à la demande de prêts des banques commerciales pour renforcer le pouvoir de l’autorité monétaire.
Face aux nouvelles alarmantes, de nombreux automobilistes ont anticipé une incapacité des stations à pouvoir servir tout le monde et se sont rués vers les pompes, même si leurs besoins étaient limités.
Alain Jocard/AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les lauréats ont étudié les ruées vers les banques pour effectuer des retraits en période de crise. Des situations qui présentent des similitudes avec les files d’attente devant les stations-service.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication.
Chip Somodevilla/AFP
Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Le 9 juin, la Banque centrale européenne, présidée par Christine Lagarde (photo), a annoncé un relèvement des taux inédit en plus de 10 ans.
John Thys/AFP
En Europe, les taux directeurs vont être relevés pour la première fois depuis 10 ans. Trois mois plus tôt, la Réserve fédérale enclenchait le même mouvement. Pour quelles conséquences ?
Cette année, le célèbre château Cheval Blanc a été lancé au prix de 390 euros la bouteille.
Nicolas Tucat/AFP
Des algorithmes permettent désormais d’estimer le « juste prix » à payer pour le consommateur. Réservés pour l’instant aux grands crus, ils pourraient rapidement influencer le marché grand public.
Les communes productrices d'énergie attirent des travailleurs et des capitaux aux dépens de leurs voisines.
Nelson Almeida/AFP
Une étude à partir des données de la NASA montre un ralentissement de l’activité économique dans les communes brésiliennes situées à proximité des sites gaziers et pétroliers.
Le 28 février, Vladimir Poutine s’entretient au Kremlin avec les responsables du bloc économique du gouvernement russe au Kremlin.
Alexey Nikolsky/AFP
Julien Vercueil, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Les données économiques reflétant la réalité de la situation en Russie risquent de devenir moins accessibles et moins débattues, ce qui compliquera la tâche des observateurs extérieurs et du pouvoir.
Selon des chercheurs américains, une baisse de 10 % des taux marginaux supérieurs d’imposition pourrait augmenter de 40 % l’attractivité d’un pays.
Shutterstock
Rui Esteves, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Un ouvrage récemment publié propose une analyse historique des emprunts souverains qui remet en perspective leur impact positif sur le développement économique.
Le smartphone s’est imposé lorsque son utilisation s’est simplifiée.
Andy Buchanan / AFP
L’idée, bien que séduisante d’un point de vue économique car elle permet de maximiser l’utilité de celle ou celui qui reçoit, souffre de nombreux de défauts.
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova.
Virginia Woolf Monk's House photograph album
Cette figure incontournable de l’économie politique n’était pas l’austère personnage que l’on se figure au premier abord.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».
Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
La blockchain sur laquelle repose le bitcoin nécessite une identification des utilisateurs qui peuvent se créer des avatars, encourageant ainsi l’usage de la cryptomonnaie par les cybercriminels.
Ozan Koze / AFP
Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’essor de l’Internet social révèle que nous avons négligé, en nous cantonnant aux trois fonctions classiques de la monnaie, celle d’identification, au risque d’abîmer nos systèmes politiques.
Le néolibéralisme, en cherchant à accroître l’esprit de compétition tout en réduisant la sensation d’être connecté aux autres, augmente le sentiment de solitude qui peut conduire au mal-être.
Les écarts de taux d’intérêt entre pays européens n’ont jamais été aussi bas et le contexte politique devient de plus en plus favorable à la contrepartie d'une fiscalité commune.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)