Florence Fournet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Didier Fontenille, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme n’est pas simple à diagnostiquer. Cette difficulté peut être à l’origine d’une rupture de confiance entre patients et médecin. Et s’accompagner de dérives.
Ce nouveau virus « exotique » semble en passe de s’installer dans le Sud de la France, dans le sillage de la tique invasive qui le transmet. Sans céder à l’alarmisme, voici ce qu’il faut en savoir.
Les cas annuels d’encéphalite à tiques augmentent en Europe. Potentiellement grave, cette infection virale, pour laquelle un vaccin existe, est à déclaration obligatoire depuis 2021. Que faut-il savoir ?
Philippe Hamman et Aude Dziebowski reviennent sur la mise en avant des tiques dans l’espace public et médiatique, dans le cadre d’un ouvrage récemment paru.
Les tiques sont connues pour transmettre diverses maladies, dont la maladie de Lyme. Mais on sait moins que leur salive, assimilable à un venin, peut parfois causer de sérieux problèmes de santé.
Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?
Des informations erronées circulent sur les tiques et les maladies qu’elles peuvent véhiculer. Voici quatre mythes qui circulent sur les tiques et comment assurer votre sécurité en forêt.
Christian Perronne, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’existence d’une maladie de Lyme chronique fait encore polémique, mais les données scientifiques récentes pourraient aboutir à la reconnaissance de cette forme.
Les scientifiques savent que la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme s'est répandue dans la nature bien avant que la recherche sur les armes biologiques n'ait pu s'y intéresser.
Il arrive que des patients souffrant de symptômes physiques d’origine inexpliquée se pensent atteints de la maladie de Lyme. Les conforter dans cette croyance peut s’avérer néfaste pour leur santé.
La maladie de Lyme monopolise une grande partie de l'attention lorsqu'il est question des problèmes causés par les tiques. Mais il en existe une quantité d'autres aussi dangereuses, voire plus.
En les soumettant inutilement à des traitements lourds ou en retardant l’identification de leur pathologie, le sur-diagnostic de la maladie de Lyme a des conséquences graves pour les patients.
Les tiques sont porteuses de nombreux microbes pouvant rendre malades l’être humain et les animaux. Mais elles ne les transmettent pas systématiquement lorsqu’elles piquent leurs victimes.
Si vous êtes piqué par une tique, vous devez savoir rapidement de quelle espèce il s'agit. Un site web a été créé pour aider les citoyens du Québec, de l'Ontario et du NB à faire cette identification.
Professeur des universités - praticien hospitalier - Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne, coordonnateur du Centre de référence Maladies vectorielles à tiques, membre du groupe de travail HAS, membre du groupe de travail ANSES, Université de Strasbourg