Menu Close

Articles on TousAntiCovid

Displaying all articles

Devrons-nous recourir systématiquement à la technologie pour vaincre la crise sanitaire? Ici à Paris, terrasse d'un café ,le 23 mars où sont attablés les ‘ours en peluche’ de Philippe Labourel. Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Certificat vert, TousAntiCovid, passeport sanitaire : la technologie peut-elle nous aider à sortir de la crise sanitaire ?

Le passeport sanitaire va-t-il devenir une réalité ? Après des mois de débats parfois houleux et de controverses, le recours à des outils technologiques risque de bouleverser notre droit.
La donne a changé et le déploiement mondial, même réussi, des vaccins actuels ne garantit plus la victoire. Daniel Cole/AP

Les vaccins ne suffiront pas contre les variants. Il faut une stratégie mondiale de « suppression maximale » du virus

Les variants ont changé la donne. Nous devons agir en conséquence pour éviter de nouvelles vagues d’infections, de nouvelles fermetures, restrictions, hospitalisations et décès évitables.
Un test antigénique rapide. David Gɑnnon / AFP

Covid-19 : Comment les autotests pourraient changer la donne

La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.
Si les mesures de distanciation et les gestes barrières sont massivement appliqués, on peut espérer infléchir la trajectoire de l’épidémie (photo prise sur un quai de tramway à Bordeaux, le 20 juillet 2020). Philippe Lopez / AFP

« L’épidémie avance et notre marge de manœuvre se réduit »

Les nouveaux cas de Covid-19 quotidiens ont explosé ces derniers jours. Après une reprise de l’épidémie pas si surprenante que cela, comment éviter la saturation annoncée du système de santé ?
L'application de suivi StopCovid développée par le gouvernement français pour tenter de contenir la propagation de COVID-19. Joel Saget/Afp

L’Allemagne et la France face aux applications de traçage : conversation avec Frantz Rowe

Cet entretien s’intéresse aux applications de traçage destinées à lutter contre la Covid-19 et compare les différentes stratégies adoptées notamment par la France et l’Allemagne.
L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020. Denis Charlet / AFP

Fact check : L’application StopCovid contient-elle un mouchard ?

L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
La démocratie libérale et représentative confortent la nécessité pour les politiques de connaître (et maîtriser) autant leur électorat que «l’opinion publique».

Comment l’usage de vos données peut influencer les élections

L'usage de la monétisation des données n'est pas réservé au seul marketing mais aussi à des fins politiques et partisanes dans le cadre des élections.
Les outils de traçage des contacts nécessitent un taux d’adoption élevé pour fonctionner efficacement. Thomas Samson / AFP

StopCovid : « un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées

Une analyse des réactions des internautes indique l’existence de barrières d’ordre politique, fonctionnel et éthique quant à l’utilisation de cet outil de traçage.
Houseparty, l'application « conviviale » plébiscitée durant le confinement. Houseparty

Débat : Souriez, vous êtes surveillés !

La peur et le divertissement incitent les populations à accepter de renoncer à leurs droits civils pour raisons sanitaires.
Les villes sont désormais soumises à une forte pression sécuritaire, accrue par les nouveaux usages technologiques en temps de crise. Mathew Henri/Unsplash

Peur sur la ville : le marché des « safe cities »

Le développement de projets de « safe cities » peut se comprendre comme la construction d’un marché (numérique) de la sécurité urbaine.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles. Laurie Dieffembacq/Belga/AFP

Données de santé : l’arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub

Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Le ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, où a été votée la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Thomas Samson / AFP

Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ?

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé début mai. Malgré les réserves des instances chargées de surveiller l’état des libertés, les garde-fous prévus par le texte de loi semblent bien insuffisants.

Top contributors

More