Les retardateurs de flamme sont des composés chimiques incorporés dans divers produits de consommation, en prévention des incendies. Mais ils sont relargués et imprègnent la population.
Le nouveau plan Écophyto, qui vise à réduire l’emploi des pesticides, fait débat. En cause, notamment, le remplacement de l’indicateur évaluant l’usage de ces substances toxiques pour la santé.
Johanna Berneron, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le règlement européen Reach sur les substances chimiques, unique au monde, est imparfait, mais indispensable. Sa révision à venir devrait l’améliorer… si elle n’est détricotée par le lobbying.
Certains cosmétiques contiennent des substances qui ont été associées à des perturbations du système hormonal. Lesquelles, et quels en sont les risques, en particulier pour les jeunes femmes ?
Découvertes dans les années 1940, les PFAS ont envahi notre quotidien. On sait aujourd’hui qu’elles posent de nombreux problèmes de santé. Problème : il est extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Mohamed Haddad, Institut de recherche pour le développement (IRD)
En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
Parmi la vaste gamme de produits de maquillage disponibles sur le marché, certains sont plus susceptibles de contenir des composés toxiques ou d'irriter la peau.
Les fumées d’incendie sont composées de gaz toxiques asphyxiants et irritants, de vapeur d’eau et de suies. Elles sont souvent plus à craindre que les flammes elles-mêmes.
Des recherches sur un fongicide montrent que les effets sur l’abeille domestique se traduisent par des dégâts sur la reine, la qualité de sa reproduction et sa descendance.
Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Intoxications par des plantes : attention, l’été est la saison des expositions accidentelles de jeunes enfants et des confusions alimentaires des plus grands. De quelles baies et feuilles se méfier ?
On a longtemps cru que la toxicité d’une substance augmentait avec sa concentration. On sait à présent que ce n’est pas toujours vrai : parfois, les faibles doses sont plus toxiques que les fortes.
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
Et si un verre avait cette capacité à nous rendre plus créatif, plus convivial – et sans effet secondaire ? Le film « Drunk » avait joué avec l’idée… Les scientifiques ont fait la part des choses.
On savait que le fer, élément essentiel, pouvait être recyclé par la cellule lorsqu’il y était introduit via des nanoparticules. Mais on pensait qu’il n’en allait pas de même pour l’or. À tort.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)